Devoir de Philosophie

DÉLOS, ÎLE SACRÉE

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Quand Léto, enceinte des oeuvres de Zeus, chercha asile pour accoucher sans subir la vengeance d'Héra, c'est sur une île flottante nommée Ortygie, «l'île aux cailles«, qu'elle trouva refuge. Après la naissance des jumeaux Apollon et Artémis, la petite île située au coeur du monde grec bénéficia de la reconnaissance divine et devint Délos, « la Brillante «.

« TROIS TEMPLES SONT CONSACRÉS AU DIEU DE LA LUMIÈRE De l 'agora, les visiteurs rejoignent le sanctuaire d'Apollon par l'avenue des Processions, large de treize mètres et flanquée de grands portiques.

Sur la droite s'étend l'agora des Déliens, bordée de plusieurs maisons et magasins.

La porte monumentale de l'enceinte du sanctuaire d'Apollon s'ouvre sur un ensemble d'édifices : l'Oikos des Naxiens, où l'on déposait les offrandes, et la base de la colossale statue en marbre d'Apollon, suivis de trois temples consacrés au dieu, le Grand Temple, le temple des Athéniens et un édifice plus ancien, qui abritait le trésor fédéral de la Ligue attico-délienne .

T out autour apparaissent de nombreux bâtiments dont le temple d'Artémis, le Kératon et le sanctuaire des Taureaux qui doit son nom aux chapiteaux ornés d'animaux .

t...:Ekklésiastérion et le sanctuaire de Dionysos viennent compléter cet impressionnant ensemble . a-+ LES DÉLIA Par la fête des Délia, on célébra i t, un mois de m ai sur quatre, le culte d'Apollon .

Les Athéniens envoyaient à Délos des délégués accompagnés de chœu rs, l'archith èore d irigeant l 'ensemb le des opérations .

Une centai ne de pe rso nne s déba rquait d'A thènes avec autant de bœufs po u r les hécatombes .

Ce convoi se rendait en procession vers le sanct uaire d'Apollo n en chantant le prosodion, « hymne à la gloire du die u».

Aprè s les sacrifices, les participants disputaient des concours gymniques, hippiques et musicau x.

Devant l'autel du dieu se tenaient des représe nta tions dram atiqu es s u ivies p ar une da n se sac r ée et u n b anq uet d e clô ture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles