Devoir de Philosophie

Dionysos est-il né en Égypte ?

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

dionysos

Le dieu grec de la végé¬tation, de la vigne et du vin, celui que les Romains ont nommé Bacchus, a été très anciennement identifié à l'égyptien Osi¬ris, au point qu'on a pu le croire né en Égypte. C'est avec la dynastie des Lagides que le culte de Dionysos prend toute son ampleur. Il se perpé¬tuera dans la terre des pharaons jusque sous le règne des empereurs romains.

Le syncrétisme qui prit forme à Memphis n'est évidemment pas le fruit du hasard ou du caprice d'un souve¬rain. 11 y a entre Osiris et Dionysos des similitudes qui étaient depuis long¬temps significatives pour les Grecs et pour les Égyptiens. Hérodote est le premier à en faire mention, au livre Il de son Histoire. Dionysos est le maître de la végétation, de la nature humide, et son symbole, le lierre, dont la ver¬deur perpétuelle rappelle la fertilité du dieu, se dit en égyptien khenosiris, plante d'Osiris, qui est lui-même assimilé à l'eau fertilisante du Nil. Dionysos donne les arbres ; or les fidèles d'Osiris n'ont pas le droit de détruire un arbre. La vigne et le vin, les plus fameux attributs du dieu grec, 

 

sont aussi très anciennement associés à Osiris, nommé « seigneur du vin « dans les Textes des Pyramides. La fête ouag du dix-septième jour du mois de l'inondation est l'occasion de beu¬veries en son honneur. Les deux dieux peuvent prendre l'aspect d'un tau¬reau. Mais, surtout, tous deux furent mis à mort et ressuscitèrent : à la mise en pièces du corps d'Osiris répond le démembrement de Dionysos par les Titans, et nous lisons dans le traité de Plutarque sur Isis et Osiris : « Tout ce qu'on raconte des Titans, tout ce qu'on commémore dans les fêtes nocturnes est analogue à tout ce que l'on raconte d'Osiris, à son démem¬brement, à sa réanimation et à sa renaissance. «

dionysos

« DE PROFONDES ANALOGIES ENTRE OSIRIS ET DIONYSOS Le syncrétisme qui prit forme à Memphis n'est évidemment pas le fruit du hasard ou du caprice d'un souve­ rain .

Il y a entre Osiris et Dionysos des similitudes qui étaient depuis long­ temps significatives pour les Grecs et pour les Égyptiens .

Hérodote est le premier à en faire mention, au livre Il de son Histoire .

Dionysos est le maître de la végétation, de la nature humide, et son symbole, le lierre, dont la ver­ deur perpétuelle rappelle la fertilité du dieu, se dit en égyptien khenosiris, plante d'Osiris, qui est lui -même assimilé à l'eau fertilisante du Nil .

Dionysos donne les arbres ; or les fidèles d'Osiris n'ont pas le droit de détruire un arbre .

La vigne et le vin, les plus fameux attributs du dieu grec, sont aussi très anciennement associés à Osiris, nommé «seigneur du vin » dans les Textes des Pyramides .

La fête ouag du dix-septième jour du mois de /'inondation est /'occasion de beu­ veries en son honneur.

Les deux dieux peuvent prendre l'aspect d'un tau­ reau .

Mais , surtout, tous deux furent mis à mort et ressuscitèrent : à la mise en pièces du corps d'Osiris répond le démembrement de Dionysos par les Titans, et nous lisons dans le traité de Plutarque sur Isis et Osiris : « Tout ce qu'on raconte des Titans, tout ce qu'on commémore dan s les fêtes nocturnes est analogue à tout ce que l'on raconte d'Osiris, à son démem­ brement , à sa réanimation et à sa renaissance .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles