Devoir de Philosophie

EGEE, ROI D'ATHENES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La révolte des fils de Métion chasse Pandion d'Athènes, dont il était jusqu'alors le monarque. Contraint de se réfugier à Mégare, cité de l'Attique située à l'ouest d'Athènes, Pandion y épouse Pylia, la fille du roi Pylas, qui bientôt lui cède le pouvoir. C'est à Mégare que Pylia et Pandion conçoivent quatre enfants : Pallas, Nisos, Lycos et Égée ...

« r:::' QUAND UN PÈRE S'APPRÊTE À EMPOISONNER SON FILS Avant de rentrer à Athènes, Égée charge A:thra de la mission suivante: s'il lui vient un fils, elle devra l'élever sans lui révéler l'identité de son géniteur.

Puis il dissimule des sandales et une épée sous un lourd rocher: lorsque l'enfant sera assez fort pour le déplacer , il sera, temps pour lui de rejoindre son père.

Assez fort, son enfant ? Egée ne croit pas si bien dire ! Il a conçu le plus grand héros de toute l'Attique : Thésée.

Le jour venu, le jeune homme déplace sans difficulté le rocher et décide de rejoindre Athènes.

Chemin faisant, il tue Périphétès, Procruste, Cercyon et Sinis, tous de redoutables brigands, ainsi que la truie de Crommyon, qui avait fait tant de ravages dans les environs .

E ntre-temps, à Athènes, Égée s'est uni à Médée, la magicien­ ne, qui lui a donné un enfant nommé Médos.

L.:annonce de l'ar­ rivée de Thésée, dont la réputation est déjà grande, terrifie le roi, qui ignore que ce héros n'est autre que son fils.

De son côté, Médée, forte de ses pouvoirs, c9nnaît l'identité du jeune homme.

Profitant de l'ignorance d'Egée, elle projette d'empoi­ sonner le redoutable étranger sous prétexte de fêter son entrée dans la ville .

Mais au , moment où Thésée va porter la coupe mortelle à ses lèvres.

Egée reconnaît l'épée de son fils et lui arrache promptement le poison des mains.

o+ ÉGÉE, FILS ADOPTIF ? Il existe une variante de la légende d'Égée selon laquelle il ne sera it qu'un fils adoptif de Pandion, à la différence de Pallas.

Nisos et Lycos.

Son véritable père serait alors Scyrios.

Ainsi les descen dants de Pallas auraient-ils eu de ~érieuses raisons de contester la souveraineté d'Egée, puis de Thésée.

Cependant, le caractère héroïque de Thésée suffit à l'asseoir en toute légitimité sur le trône d'Athènes .

dont il fera une grande puissance .

SIFNOS ET LA MER ÉGÉE Vue de Sifnos, petite île des Cyclades baignées par la mer Égée.

Cette dern ière doit son nom au ro i d 'Athènes qui , croyant son fils mort, s'y est jeté depu is une fala ise .

(Photo Vanm/Corbos) • • • • • • • • • • LES ORIGINES DMNES DE THÉSÉE Il existe une variante« divine» de la naissance de Thésée.

Selon çelle-ci, la nuit durant laquelle E9ée s'unit à A:thra, Poseidon s'introduit également dans la couche de la jeu ne fille.

avec laque lle il conçoit Thésée.

De la même manière, Héraclès passe à la fois pour le fils d'Amphitryon et pour celui de Zeus.

D'aussi célèbres héros se devaient en effet d'avo ir quelque rapport avec une grande divinité ! ÉGÉE A DISSIMULÉ SOUS UN ROCHER DES SANDALES ET UNE ÉPÉE DESTINÉES A THÉSÉE Site archéolog i que de Trézène, dans le Péloponnèse .

(Photo Lessing/AKG Pans). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles