Devoir de Philosophie

La divinisation des parties du corps - L'ÉGYPTE DES DIEUX

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Parmi les différentes techniques dont dispo-se le magicien, celle de la divinisation des par-ties du corps du patient est particulièrement in-téressante. Également utilisée au profit des dé¬funts, elle soulève la question des liens entre magie funéraire et ma-gie quotidienne.le plus souvent laissée à l'appréciation du rédacteur. Des traits récurrents subsis-tent cependant, car ces asso-ciations ne sont pas le fait du hasard. Elles se fondent sur des similitudes, des jeux de mots, d'idées, etc. Ainsi, les dieux considérés comme des paires sont en relation avec les membres : Isis et Nephthys ont la responsabilité des cuis¬ses, Horus et Seth celle des bras. Le nez est placé sous le patronage de Thot, à qui le bec de son animal tutélaire, l'ibis, vaut le surnom de «ce-lui au (long) nez». Rê, qui do¬mine la terre dans le ciel, est généralement assimilé à la plus haute partie du corps humain, la tête, etc.

« dieux se répètent d'un texte à l'autre, l' identification sem­ ble le plus souvent laissée à l'appréciation du rédacteur.

Des traits récurrents subsis­ tent cependant, car ces asso ­ ciations ne sont pas le fait du hasard .

Elles se fondent sur des similitudes, des jeux de mots, d'idées, etc.

Ainsi, les dieux considérés comme des paires sont en relation avec les membres : Isis et Nephthys ont la responsabilité des cuis­ ses, Horus et Seth celle des bras.

Le nez est placé sous le patronage de Thot, à qui le bec de son animal tutélaire, l'ibis, vaut le surnom de «ce­ lui au (long) nez».

Rê, qui do­ mine la terre dans le ciel, est généralement assimilé à la plus haute partie du corps huma in, la tête, etc.

Divinisation du corps défunt L a plus ancienne liste d'or­ ganes en relation avec des entités divines figure dans les Textes des Pyramides .

Là, il ne s'agit plus d'un vivant à pré­ munir d'un mal, mais du roi défunt qui, du fait que sa dé­ pouille est protégée par les divinités, espère échapper à des ennemis désireux de le voir succomber à la seconde mort, définitive.

Les listes des Textes des Pyramides sont en liaison avec les formules d'as­ cension destinées à permet­ tre au pharaon défunt d'inté ­ grer un devenir céleste dans le ciel du nord, au milieu des éto iles impérissables, les étoi­ les circumpolaires, qui ne dis- paraissent jamais du ciel noc­ turne.

L 'une de ces formules rassure le souverain en ces termes : «Ta tête est Horus de la Douat, ô impérissable, ton front est Mekhentyenirty, ô impérissabe, tes oreilles sont les jumeaux d'Atoum [Chou et Tefnout].

ô impérissable, tes yeux sont les jumeaux d'Atoum, ô impérissable, ton nez est le chacal, ô impéris ­ sable, tes dents sont Soped [littéralement « l'aigui sé »].

ô impérissable ( ..

.

), tu ne péri ­ ras pas, ton ka [énergie vita­ le] ne périra pas, car tu es un ka. » Cette tradition se perpétue dans les Textes des Sarco-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles