Devoir de Philosophie

La salle hypostyle, lieu de pureté

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Du grec « hupostulos » (de « hupo », sous, et «stulos », colonne), la salle hypostyle est une salle dont le plafond est soutenu par une fo¬rêt de colonnes. Salle de réception du dieu dans un temple divin, elle baigne toujours dans la pénombre qui précède l'obs curité du sanctuai re, à peine éclairée par une lumière ve¬nant des ouvertures du plafond. C'est un lieu sacré où seuls peuvent accéder les prêtres, les hauts dignitaires et les courtisans. le comprend une nef centrale et deux nefs latérales, plus basses mais plus larges. Les colonnes qui en soutiennent le plafond sont papyriformes. Les murs qui supportent la nef cen¬trale sont percés dans leur partie supérieure de fenê¬tres en pierre grillagées lais¬sant passer une lumière fil¬trant comme le soleil dans une forêt de papyrus. Cette salle hypostyle représente la végétation primordiale par laquelle la terre féconde s'élève vers le ciel. Les chapi-teaux des colonnes de la nef centrale, en forme d'om¬belles de papyrus, sont épa¬nouis comme les véritables

« hypostyle Cour Pylone ratérales, plus basses mais plus larges.

Les colonnes qui en soutiennent le plafond sont papyriformes.

Les murs qui supportent la nef cen­ trale sont percés dans leur partie supérieure de fenê­ tres en pierre grillagées lais­ sant passer une lumière fil­ trant comme le soleil dans une forêt de papyrus .

Cette salle hypostyle représente la végétation primordiale par laquelle la terre féconde s'élève vers le ciel.

Les chapi ­ teaux des colonnes de la nef centrale, en forme d'om ­ belles de papyrus, sont épa­ nouis comme les véritables fleurs bai- gnées de soleil, tandis que ceux des nefs latérales, plus sombres, sont fermés .

Réservée à ceux qui sont pur s L 'accès de cette salle est strictement réservé à ceux qui sont purs, c'est-à­ dire à Pharaon, aux prêtres, aux plus hauts dignitaires et courtisans.

C'est la salle de réception du dieu les jours de fête, et sa décoration est adaptée à ce rôle : ainsi, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles