Devoir de Philosophie

Le jugement dernier de Michel Ange

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Soulaimane 2*12 Id-nasser Histoire des arts 1/ Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange naît en Toscane, dans une petite ville nommée Caprese le 6 mars 1475. Deuxième fils de Francesca di Neri del Miniato di Siena, sa mère, et de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père, il est accueilli à l'âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte. . Bousculant les principes traditionnels de l'art, il est rapidement consacré et surnommé "le Divin". On lui doit la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptu...

« 3/ 1°:Anges portant la croix et la colonne ou le christ fut flagellé. 2° :L'armée des bienheureux composé de saints et de martyres. 3° :A gauche, chrétiens ayant gagnés le ciel et aidés par des anges.A droite, réprouvés fuyant les démons devant les conduire en enfer.

Au centre, Anges et trompettes de l'apocalypse sonnant la fin des temps. 4° :A gauche, Morts sortant des tombes en attendant le jugement.

A droite, le batelier Caron sur le fleuve noir transportant les damnés. 4/ Le Christ : Le Christ est représené au centre duquel il tient une figure puissante et athlétique.Son geste, à la fois impérieux et calme semble attirer l'attention tout en apaisant l'agitation ambiante : il crée un mouvement rotatoire, ample et lent, qui entraîne tous les personnages présents : de son bras droit élevé par-dessus la tête, paume ouverte.

Son air à la fois détaché et terrible l'éloigne des représentations habituelles de douceur et d'amour mais surtout sa nudité joyeuse constitue la différence entre le Christ du tympa de Conques et celui-ci. La vierge Marie :Ici la vierge est vétue d'un haut rose et d'une tunique bleu.Elle n'est plus debout comme sur le tympan de Conques mais assise à côté du Christ, penchant la tête en signe de résignation comme si elle ne pouvait rien faire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles