Le personnage de MÉDÉE
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
MÉDÉE. Fille d’Éétès, roi de Col-chide ; petite-fille d’Hélios (le Soleil) ; fille de l’Océanide Idyie ou de la déesse Hécate ; nièce ou sœur de Circé. C’est la plus grande magicienne de la mythologie grecque ; peut-être une ancienne déesse de Corinthe, où le tombeau de ses enfants recevait un culte. Lorsque Jason, parti avec les Argonautes à la conquête de la Toison d’or, débarqua en Colchide, elle s’éprit de lui, et l’aida par ses charmes magiques à mener à bien cette entreprise qui était au-dessus des forces humaines : elle le rendit invulnérable par un onguent, et lui donna un charme pour endormir le dragon gardien de la Toison. Après quoi Médée et Jason s’enfuirent ensemble poursuivis par les Colchidiens ; au cours de cette fuite, Médée fit périr son propre frère, Apsyrtos. Jason l’épousa. Lorsqu’ils arrivèrent à Iolcos en Thessalie, Médée rendit la jpunesse aux nourrices de Dionysos et à Éson, père de Jason, en le faisant bouillir dans un bain d’herbes magiques. Elle persuada aux
Liens utiles
- Tragédie Grecque : le personnage de Médée
- Etude linéaire; La Médée de corneille
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?