Le personnage de MERCURE
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
MERCURE. Un des grands dieux du panthéon latin, fils de Jupiter c’est un personnage de la tragi-comédie de Plaute, Amphitryon (vers 214 av. J.-C.). Pour aider son père à seduire Alcmène, Mercure prend la figure de Sosie, esclave d’Amphitryon l’époux d’Alcmène, dont Jupiter a emprunté les traits. Pendant qu’Alcmène et Jupiter reposent ensemble, Mercure veille à la porte. Il repousse tour à tour Sosie et Amphitryon, jouant brutalement du bâton avec le valet, menaçant le maître, et l’éconduisant avec des airs dédaigneux, ennuyés; il va jusqu’à exciter malicieusement sa fureur en lui décrivant les ébats de son épouse avec le seul Amphitryon qu’il prétende connaître et servir, commentant les plaintes du mari dans des apartés grivois. Mercure joue le rôle
Liens utiles
- Le personnage de Hermès (ou Mercure) dans la mythologie
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo