Devoir de Philosophie

LE ROI MIDAS

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

midas

Roi de la région de Phrygie en «grande Grèce « (région occidentale de la Turquie actuelle), Midas passe pour avoir contribué à l'extension du culte de Dionysos, le dieu du Vin. Il aurait obtenu une faveur de ce dieu orgiaque en accordant son hospitalité au vieux satyre Silène, protecteur et éducateur de Dionysos durant son enfance errante.

MIDAS OBTIENT UNE RÉCOMPENSE À LA MESURE DE SON AMOUR DE L'OR

Pour combler ce roi hospitalier, Dionysos lui accorde la réalisation d'un voeu. Le cupide Midas, pourtant déjà très riche, veut pouvoir transformer en or tout objet qu'il touchera. 

midas

« ' GRÈCE ET ROME DIEUX & LÉGENDES , .

MIDAS SE VOIT POUSSER DES OREILLES D'ÂNE L'histoire des oreilles d'âne du roi Midas nous offre une tout autre moralité : les secrets finissent toujours par se savoir.

Lors d 'une joute musicale où le dieu Apollon lui-même se mesure au dieu Pan, Midas prend parti contre Apollon que l'arbitre a pourtant désigné vainqueur.

Pour la balourdise de Midas et pour l'offense subie, le dieu lui inflige une punition terrible et cocasse : deux oreilles d'âne lui poussent et le roi est obligé de masquer son crâne par un bonnet extravagant, une sorte de capuche dont on se souvient comme du « bonnet phrygien» [Midas étant roi de Phrygie].

œ LE COMPLEXE DE MIDAS La démesure liée au rêve d'alchimie (transformation de la matière ordinaire en or! de Midas est très proche de celle que l' on constate dans les effets de l'économie libérale et productiviste actuelle (spéculation boursièreL Cette disproportion entre les fins jugées nobles de la production et ses effets incontrôlables éveille la conscience d'un excès, que le philosophe contemporain Maurice Lagueux a désigné à juste titre par l'expression «complexe de Midas ».

LE DERNIER FESTIN DU ROI MIDAS Depuis la découverte en 1930 d'une rich e tombe mycénienne baptisée « tombeau d'Agamemnon », les archéologues ont pris l' habitude d 'honorer de noms légendaires certains ensembles remarquables (on parle ainsi du trésor de Priam ou d'AtréeL En 2001, on mit au jour en Turquie dans l'ancienne ville ~recque de Gordion ce qu 'on a désigne comme la tombe du roi Midas .

Dressé sur un mobilier en bronze, le couvert d 'un festin funèbre dans sa vaisselle d'or permit aux chercheurs de reconstituer le menu de ce repas vieux de 27 siècles : viande de chèvre et de mouton cuite, désossée et assaisonnée d'épices et d'herbes, légumes à l' huile d'olive, vin, bière d'orge et hydromel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles