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L'Égypte dans la Bible : l'Ancien et le Nouveau Testament

Publié le 15/12/2014

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térieurs. Les livres historiques ont pour objet les rapports entre Yahvé et Israël, et la fi¬délité de ce dernier à la pa¬role divine. L'Égypte est évo¬quée lorsque le grand échan¬son vient questionner le roi Ézéchias au nom de Senna¬chérib, roi d'Assyrie. Puis elle est citée par Isaïe en réponse à la lettre de Sennachérib à Ézéchias.

L'Égypte, où s'étaient multipliés les descen-dants de Jacob, n'est plus le cadre de l'Histoire sainte mais un lieu évo¬qué pour le rôle qu'il a joué dans l'histoire du peuple hébreu. Diffé¬rentes références ponc¬tuent les textes de l'An¬cien Testament, ainsi que du Nouveau Testament jusqu'aux « Actes des Apôtres «. Au début de l'Évangile selon saint Matthieu, l'Égypte sera de nouveau un refuge pour Joseph, Marie et l'enfant Jésus fuyant la colère d'Hérode.

« qu'Ézéchias les abuse en se référant à Yahvé, et que seul le roi d'Assyrie est capable de les soutenir .

2 R 19, 24 I saïe répond à Sennachérib en citant l'oracle de Yahvé .

Parmi les prodiges accomplis par Dieu qu'il rapporte , il dit qu 'il a asséché tous les fleu­ ves d'Égypte.

Les Chroniques L es 1 ivres des Chroniques complètent les textes pré­ cédents.

1 ls rassemblent des faits omis concernant le tem­ ple, le clergé .

Ils narrent l'his­ toire de David et de sa dy -nastie .

Suivent les réformes d 'Ézéchias et de Josias .

Les Livres d'Esdras et de Né­ hémi s sont la continuation de ces Chroniques.

Esdras, scribe chargé des histoires juives à la cour de Perse, im­ pose la loi de Moï s e et punit ceu x qui l'ont enfreinte .

Es 9, 1 L 'Égypte y apparaît dans le chapitre consacré à la rup­ ture des mariages contractés avec des étrangers .

Elle fait partie des pays ban­ nis dont les filles se sont ma­ riées avec des Lévites .

Tous les coupables doivent s'engager solennellement à renvoyer ces épouses et leurs enfants.

Les Livres des Maccabées A insi appelés du surnom donné à Judas, héros principal de cette histoire, ces livres relatent les luttes me­ nées par le peuple juif contre les souverains séleucides pour obtenir la liberté religieuse et politique.

Le second livre s'ouvre avec une lettre aux Juifs d'Égypte (2 M 1, 1-10).

Cette lettre re­ late la guerre conduite par Judas Maccabée grâce à l'in­ tervention divine afin de sus­ citer un sentiment de com­ munauté avec les Juifs de Pa­ lestine .. »

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