Devoir de Philosophie

LES ANIMAUX FANTASTIQUES DANS L'ART

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pharaon a pu être représenté sous les traits d'un Sphinx à tête de bélier, tels ceux qui bordent les allées du temple d'Amon à Karnak. La statuaire a également livré quelques exemples de Sphinx à tête de faucon, de serpent ou de crocodile. Enfin, le roi a pu s'incarner dans le griffon, un monstre ailé à tête d'aigle et au corps de lion. Sous cette image, le corps du lion symbolise la puissance tandis que les ailes évoquent la protection. Elles font écho aux conventions artistiques de l'Égypte antique qui montrent fréquemment un aigle planant au-dessus 

« Il rt•lt 1( LES AILES DES MONSTRES ASSURENT LA MEILLEURE PROTECTION Au Nouvel Empire, le Sphinx connaît des mutations, avec notamment l'apparition de son double féminin à tête de reine, la Sphinge, dont les représentations restent toutefois relativement rares.

Il apparaît également en Grèce où, selon les récits mythologiques, il posait des questions aux voyageurs, installé au sommet d'un éperon rocheux.

Les passants qui ne parvenaient pas à résoudre ses énigmes étaient impitoyablement dévorés.

Pharaon a pu être représenté sous les traits d' un Sphinx à tête de bélier, tels ceux qui bordent les allées du temple d'Amon à Karnak.

La statuaire a également livré quelques exemples de Sphinx à tête de faucon, de serpent ou de crocodile.

Enfin, le roi a pu s'incarner dans le griffon, un monstre ailé à tête d'aigle et au corps de lion.

Sous cette image, le corps du lion symbolise la puissance tandis que les ailes évoquent l,a protection.

Elles font écho aux conventions artistiques de l'Egypte antique qui montrent fréquemment un aigle planant au-dessus de la tête du roi ou une reine coiffée de la dépouille d'un vautour.

œ LES MONSTRES DE LA PALETTE DE NARMER La palette de Narmer est l'un des plus anciens témoignages artistiques de la réunification du Nord et du Sud de l'Egypte, attribuée au roi Narmer (premier pharaon de la 1• dynastie, période thinite, v.

3000-2780 av.

J.-C.I.

Deux chiens a tête de serpent sont gravés sur cette pierre.

Leurs cous, démesurés, s'entrelacent en formant un cercle.

Les bêtes sont maintenues par de longues corç!es tirées par des hommes .

t.:une incarne le nord de l'Egypte, l'autre le sud, et leur réunion symbolise une nouvelle communauté politique.

En 1851, l'égyptologue français Auguste Mariette travaille sur le site gigantesque de la nécropole de Saqqarah.

En déblayant les galeries souterraines initialement creusées pour accueillir les sépultures des taureaux sacrés Apis, il met au jour une rangée de six Sphinx magnifiques, façonnés dans du calcaire puis recouverts d'une peinture ocre rouge.

Les statues portent sur la poitrine des graffitis que l'on peut attribuer à des touristes ...

de la Grèce antique 1 Ces Sphinx datent du règne du pharaon Nectanebo I " , le premier roi de la xxx · et ultime dynastie pharaonique.

Nectanebo est monté sur le trône tjurant la période dite de la Basse Epoque, juste avant la seconde domination perse, vers 378-360 av.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles