Les mystérieuses têtes de réserve
Publié le 17/12/2014
Extrait du document
«
UNE MENTION DANS LES TEXTES ?
Que les funérailles fussent composées de rites positifs et de rites négatifs, voilà une
hypothèse intéressante, surtout quand on connaît l'ambiguïté de la pensée égyptienne,
qui voyait le monde par couples d'objets antagonistes.
L'absence de toute mention
de ce rituel dans les textes funéraires n'est pas non plus un argument contre cette idée.
Les Textes des Pyramides, les Textes des Sarcophages et le Livre des Morts avaient en
effet pour but de redonner vie au défunt et non de lui nuire.
Ils représentent l'aspect
positif des funérailles .
Il existe pourtant peut-être une preuve textuelle de la pratique de
/'envoûtement funéraire.
Nous possédons le texte du rituel de l'ouverture de la bouche,
accompli lors de /'enterrement.
Or un passage de la cérémonie reste toujours très obscur.
L'officiant, le
prêtre sem, qui représente le fils du mort, s'exclame à un moment qui
semble conflictuel : « Qui sont ceux-là qui approchent de mon père ? Qui est celui-là qui
frappe mon père ? Qui est celui qui s'empare de sa tête ? Ne frappez pas mon père ! »
Peut-être ce passage évoquait-il le rituel d'envoûtement pratiqué lors des funérailles, rite
qui, même s'il était accompli avec l'accord de la famille, devait être accueilli avec
réticence
du fait de son caractère violent pour le défunt.
médium de moulage sur le
modèle
(du lin trempé dans
de la colle, par exemple).
Une
tête de réserve a encore
des restes
de plâtre sur une
joue,
ce qui tendrait à confir
mer cette supposition.
D'au
tres considèrent
ces figures
comme des objets magiques.
Une cérémonie lors
des funérailles
L
es Égyptiens croyaient
que les morts influaient
sur les vivants, de manière
positive mais
aussi négative.
Les textes magiques sont
pleins de formules visant à
préserver les vivants de leurs
nombreux méfaits.
Lors des
grands rituels d'envoûte
ment destinés à protéger.
»
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