Devoir de Philosophie

L'OISEAU BENOU

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LA RENAISSANCE DU PHÉNIX FASCINE LES GRECS

C'est en s'inspirant des croyances égyptiennes que les Grecs ont élaboré la légende d'un oiseau merveilleux qu'ils nomment le Phénix. N'ignorant rien de la relation qu'entretient Benou avec Rê, ils dotent leur créature fabuleuse d'une silhouette d'aigle qui n'est pas sans rappeler le dieu solaire souvent représenté sous les traits d'un homme à tête de faucon.

« L'ÉGYPTE CROYANCES & RELIGIONS j Ill Ill Ill Ill LA RENAISSANCE DU PHÉNIX FASCINE LES GRECS C'est en s'inspirant des croyances égyptiennes que les Grecs ont élaboré la légende d'un oiseau merveilleux qu'ils nomment le Phénix.

N'ignorant rien de la relation qu'entretient Benou avec Rê, ils dotent leur créature fabuleuse d'une silhouette d'aigle qui n'est pas sans rappeler le dieu solaire souvent représenté sous les traits d'un homme à tête de faucon.

Hérodote, dès lev • siècle av.

J.-C ..

et Plutarque, au 1°' siècle apr.

J.-C ..

ont narré l'histoire du Phénix.

Ce dernier, établi aux confins du désert arabique, est incapable de se reproduire pour la simple raison qu'il n'existe pas de femelle de son espèce.

Pour compenser ce manque, il est doté d'une longévité excep­ tionnelle et peut ainsi vivre plusieurs siècles.

Après quelque cinq cents ans de vie, il sent enfin la mort approcher.

Il confec­ tionne alors, avec des aromates et des herbes magiques, son propre bûcher que les derniers rayons du soleil couchant embrasent bientôt.

L.:oiseau se précipite dans les flammes qui le consument aussitôt, et de ses cendres renaît un nouveau Phénix .

À tire-d'aile, celui-ci s'empresse de rallier le temple d'Héliopolis.

Là, il ensevelit les cendres de son défunt père qu'il a transportées dans un œuf de myrrhe.

œ LA PIERRE ORIGINEW La pierre Benben et l'oiseau Benou partagent la même racine étymologique.

La première a pu donner son nom au second puisque c'est sur cette pierre originelle, première émergence solide affleurant au-dessus du Noun obscur, qu'est apparu le volatile identifié à l'astre solaire.

Symbole des premieres heures de la Création, la pierre Benben sera bientôt figurée par les architectes du temple d'Héliopolis sous la forme d'un obélisque votif taillé dans du granit rose et coiffé d'une pointe dorée.

DU CULTE SOLAIRE AU CHRISTIANISME Depuis l'Égypte ancienne jusqu'à l'époque médiévale la plus tardive, les mêmes mythes persistent et se transmettent.

Ainsi le Sphinx au corps de lion incarne-t-il l'idée de la régénération associée à celle d'une force sereine.

Benou et le Phénix partagent avec lui cette notion de renaissance, qui sera plus tard reprise par la reli,9ion chrétienne : comme le Phenix renaît de ses cendres, Jésus meurt sur la croix et renaît en Christ ressuscité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles