Devoir de Philosophie

L'Oracle du potier

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Quiconque visite au-jourd'hui l'Égypte ne peut ignorer les multi-ples traces de la gran-deur pharaonique : tem¬ples, statues et tombes en sont autant de ves¬tiges éclatants. Pour¬tant, malgré leur magni¬ficence, ces monuments ne peuvent résumer à eux seuls l'apport et la richesse de la civilisation de l'Égypte antique. Moins connue du grand public, la littérature té-moigne elle aussi d'un dynamisme culturel tout à fait exemplaire...

« allusions fréquentes au fait que les « porteurs de ceinture se perdront eux -mêmes » peuvent ai nsi être considé­ rées comme le reflet des ter­ ribles luttes dynastiques qui secouèrent le pouvoir lagide tout au long du Il" siècle avant J.-C., mais aussi comme la ré­ action devant ce spectacle d'Égyptiens persuadés que les Ptolémées ne pouvaient que courir à leur perte.

A ce sujet, différents règle­ ments de comptes sanglants au sein même de la famille royale peuvent expliquer la mention de « meurtre impie des épouses » ou des « en­ fants mâles qui seront alors sacrifiés par violence ».

De même, l'annonce de la venue de Syrie d'un roi odieux à tous peut renvoyer aux « guerres syriennes » , qui opposaient les Lagides aux Séleucides de­ puis 276.

Si certains passages de l'Ora­ cle semblent donc faire direc­ tement allusion à des événe ­ ments précis, l'ensemble du texte paraît plus largement traduire le contexte général de l'occupation lagide et, plus précisément, celui du 11• siècle .

Ainsi, la pression fisca­ le ou encore la désertion des campagnes sont des réalités évidentes à cette époque .

En ­ fin, à sa manière, l ' Oracle ex ­ prime la réaction nationaliste du Il" siècle, dans laquelle les prêtres jouèrent un rôle non négligeable .

Certains passa­ ges sont ainsi de nettes con­ damnations de la politique religieuse des Lagides, en particulier la création de nou­ veaux dieux, comme Sérapis.

Le fait que ce soit un potier qui exprime l'Orac/e n'est d'ailleurs pas un simple ha­ sard : il est en effet très pro -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles