Devoir de Philosophie

Médée

Publié le 19/02/2014

Extrait du document

MEDEE  Dans la mythologie grecque, Médée est la fille d'Éétès, roi de Colchide. Elle est magicienne, comme sa tante Circé (ou sœur dans certaines traditions qui la font naître d'Hécate)  Particulièrement sombre, la légende de Médée est constituée d'une succession de meurtres ponctués de fuites, qui la voient accomplir un voyage à travers toute la Grèce antique.  L'histoire de Médée débute avec l'arrivée des Argonautes en Colchide. Ceux-ci recherchent la Toison d'or sous le commandement de Jason (la quête ayant été initiée par son oncle Pélias, roi usurpateur d'Iolcos). La Toison est détenue par le roi Éétès qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles.  Or Médée tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse. Le héros convoite surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient apporter, aussi il donne la réplique. C'est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes embûches et conquérir la Toison d'or.  Furieux, Éétès, qui n'a en fait pas l'intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre, mais Médée favorise leur fuite en tuant son frère cadet Apsyrtos : selon une version de l'histoire, elle le tue et le découpe en morceaux, les dispersant, si bien que son père,...

« des herbes magiques ; elle les persuade ensuite d'en faire autant avec leur père, mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père.  Jason et Médée sont bannis d'Iolcos par Acaste, fils de Pélias ; ils se réfugient alors à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon.

Mais Jason tombe amoureux de la fille du roi, Glaucé, et il se marie avec elle, répudiant Médée.

Celle-ci se venge en tuant sa rivale: elle lui offre une robe magique qui la brûle ainsi que son père, puis incendie le château.

Elle tue ensuite de ses mains les enfants qu'elle avait eu avec Jason (Merméros et Phérès).

De désespoir, Jason trouve la mort sur son bateau quelques temps après.  Médée, menacée par les Corinthiens, s'enfuit et trouve refuge auprès d'Égée, roi d'Athènes : elle lui promet ce qu'il convoite le plus — un fils —, et il accepte de l'épouser.

Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, pour qui Médée nourrira un destin royal ; cependant l'arrivée de Thésée à Athènes bouleversera ses plans et la dressera contre le nouveau-venu.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Médée réussit à convaincre son époux que Thésée est un traître, et qu'il convient de l'empoisonner : le drame est évité de justesse, Égée reconnaissant son fils à son épée au dernier moment.

Folle de rage, elle s'empare alors du trésor d'Athènes, plusieurs tonnes de diamant.

Dans sa fuite sur son char de feu tiré par des cobras, elle laisse échapper la moitié du trésor royal.  Découverte, Médée doit fuir Athènes : elle rentre alors vers sa Colchide natale avec son fils Médos.

Là, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes.

Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès.  Dans certaines traditions, Médée est présentée après sa mort comme l'épouse d'Achille dans les Îles des Bienheureux.  Delacroix se réfère à un personnage mythologique de la tragédie antique ; Médée, abandonnée et trahie par Jason, choisit l'infanticide pour se venger.  Dessinez la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu'un.

Ce rapprochement évoque la passion maternelle.

La lumière entre dans la grotte par la gauche et modèle leurs chairs généreuses avec sensualité.

Cette femme acculée fuit-elle pour protéger ses enfants ou pour les tuer ? Relevez les différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles