Devoir de Philosophie

Meskhenet, déesse des accouchements

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Lorsqu'un enfant était conçu, le dieu potier Khnoum façonnait son corps sur son tour. Mais il fabriquait en même temps son double : le ka, ou énergie vitale, élément indispensable à toute vie. Ainsi, pour renaître, le défunt devait-i! « rejoindre son ka « dont la mort l'avait séparé. De même, c'étaient la venue du ka dans le ventre de la mère (donc l'union de l'être et du ka) qui déclenchait la naissance terrestre du nouveau-né. Une formule

papyrus Westcar, fameux tex­te du Moyen Empire, relate la venue au monde des rois de la V' dynastie : « Un de ces jours-là arriva que Reddjedet (femme d'un prêtre d'Hélio-polis) éprouva les douleurs de l'enfantement et son accou­chement était laborieux. Alors la Majesté de Rê, Seigneur de Sakhebou, dit à Isis, Nephthys, Meskhenet, Heget (la déesse grenouille compagne de Khnoum) et Khnoum (dieu potier qui façonne le corps des bébés) : "Allez donc et dé­livrez Reddjedet des trois en­fants qui sont dans son sein et qui exerceront cette fonction

« bienfaisante [la royauté] dans ce pays entier; ils construiront vos temples.

ils approvision­ neront vos autels, ils feront prospére r vos tables à liba­ tion, ils accroîtront vos offran­ des." Ce s déesses partirent après s'être transformées en danseuses-musiciennes; Khnoum les accompagnait portant leur bagage.

Elles ar­ rivèrent à la maison (.

..

).

Alors elles dirent [au mari] : "Per­ mets-no us de la voir [la mère].

car nous savons faire un ac­ couchement ." »(Traduction G.

Lefebvre .) MESKHENET ET L'ÉNERGIE VITALE Lorsqu ' un enfant était conçu, le dieu potier Khnoum façonnait son corps sur son tour.

Mais il fabriquait en même temps son double : le ka, ou énergie vitale, élément indispensable à toute vie.

Ainsi, pour renaître, le défunt devait-il« rejoindre son ka » dont la mort l'avait séparé.

De même, c'étaient la venue du ka dans le ventre de la mère (donc l' union de l'ê tre et du ka) qui déclenchait la naissance terrestre du nouveau-né .

Une formule magique destinée à accélérer /'accouchement invoque d 'ailleurs Mesk henet dans ce but : « Meskhenet , tu as la mobilité, tu as /'intensité, Meskhenet ( ..

.), va, toi qui as mis au monde celui qui [en] sait plus que toi faire le ka de cet enfant qui est dans le ventre de cette femme ! » Pour la petite histoire , « à ta santé ! » ou « bon appétit ! » se disaient « pour ton ka ! » en égyptien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles