Devoir de Philosophie

PETESOUKHOS, LE CROCODILE ADORÉ

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans le pays, à Kom Ombo comme, naturellement, à Crocodilo-polis du Fayoum, on consacre à Sobek une multitude de temples où sont entreposées ces momies animales. Et à la fin du Moyen Empire, plusieurs pharaons de la XIlle dynastie remettent leur règne sous sa protection en prenant comme nom Sebekhotep, qui signifie « Sobek est satisfait «.

Parce qu'il a émergé des eaux, Sobek est inéluctablement consi-déré comme un dieu aquatique et est en conséquence associé à l'idée de fertilité. Sa seule présence fait croître la végétation et certains prétendent que l'on peut entendre le crocodile rire aux éclats lorsque débute l'époque de l'inondation ! 


« La seconde dimension de Sobek, plus gratifiante, est celle de démiurge .

Selon les récits traditionnels de la région du Fayoum, le dieu crocodile a surgi, au jour de la Création, des eaux ténébreuses de l' océan primordial pour ordonner le monde.

Il appara ît ainsi comme un dieu suprême qu'il ne faut pas contrarier, puisque la colère des tout-puissants risque toujours de mettre en danger l'harmonie terrestre.

~ LES PHARAONS se PLACENT sous LA PROTECTION DE SOBEK Sobek, divinité souvent représentée comme un homme à tête de crocodile, est le fils de Neith, la déesse coiffée de la couronne rouge de la Basse Égypte que l'on dit également créatrice du monde.

Elle raconte partout que son« garçon reptile» ne lui donne que des satisfactions et c'est pourquoi, à leur mort, les crocodiles sacrés méritent d'être embaumés.

Dans le pays, à Korn Ombo comme, naturellement, à Crocodilo­ polis du Fayoum, on consacre à Sobek une multitude de temples où sont entreposées ces momies animales.

Et à la fin du Moyen Empire, plusieurs pharaons de la XIII° dynastie remettent leur règne sous sa protection en prenant comme nom Sebekhotep, qui signifie « Sobek est satisfait ».

Parce qu'il a émergé des eaux, Sobek est inéluctablement consi­ déré comme un dieu aquatique et est en conséquence associé à l'idée de fertilité.

Sa seule présence fait croître la végétation et certains prétendent que l' on peut entendre le crocodile rire aux éclats lorsque débute l'époque de l'inondation! œ La découverte de momies de crocodiles à Korn Ombo atteste que l'on y entretenait des reptiles sacrés.

Ce temple, situe sur la rive droite du Nil à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Assouan, est également consacré au dieu Haroëris à tête de faucon.

Pourtant on y vénère principalement Sobek, dieu-père ici associé à la déesse­ vache Hathor et à Khonsou, le petit dieu lunaire.

Mises au jour dans une modeste nécropole, les momies de crocodiles sont désormais entreposées dans la chapelle romaine d'Hathor, située au sud de la cour principale du temple.

LE CROCODILE, LE SOLEIL ET LA MER La mythologie égyptienne n'hésite pas à mélanger les récits, les doctrines ou Les attributs divins.

Sobek peut ainsi être associé à Rê et revêtir une dimension solaire : le crocodile ne sort-il d"ailleurs pas des flots, tout comme Le soleil chaque matin ? Une prière psalmodiée par les membres du clergé de Crocodilopolis du Fayoum le souligne sans équivoque : «Salut à toi Sobek le Crocodilopolite, Rê, Horus, dieu puissant.

Salut à toi Sobek le Crocodilopolite, salut à toi qui t'es levé des Ea4x Primordiales, Horus chef de l'Egypte, taureau des taureaux, grand être mâle, maître des îles flottantes.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles