Devoir de Philosophie

LE CHRIST EN CROIX ADORÉ PAR DEUX DONATEURS : LE GRECO

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

christ

La toile se trouvait à l'origine dans l'église du couvent des Hiéronymites à Tolède, ville où le Greco s'était établi vers 1575-1576. Elle fit partie ensuite des collections royales de Louis-Philippe...

christ

« .

' "" ' ' ~ ~ ~ /':.

- ' .

_·:.~ ' ' .

-' ',.

• -' ~--·-· -••• (?il LE CHRIST EN CROIX ADORÉ PAR DEUX DONATEURS 1585-1590 Peintre espagnol Analyse ~ La figure du Christ mourant occupe la pre­ mière place dans ce tableau.

La Croix se détache sur un ciel d'orage zébré de nuages sombres .

La densité des gris souligne l'intensité du drame qui s'accomplit.

Une lumière audacieuse , presque irréelle , éclaire les couleurs obscures de cette scène tragique.

Les deux donateurs , aux côtés de la Croix , jouent un rôle secondaire , d'autant que leur facture réaliste tranche avec le reste de la scène et les rend étrangers à ce douloureux événement.

Leur identification demeure mystérieuse.

Il faut écarter l' ancienne hypothèse qui avançait les noms de Diego et Antonio de Covarrubias ; les portraits connus de ces deux personnages présen­ tent, en effet, peu de ressemblances avec les adorateurs de ce Christ en Croix.

Ici, le Greco se montre encore très influencé par la peinture vénitienne , tant dans le style que dans la richesse chromatique.

La torsion du corps du Christ, fortement soulignée par le jeu de clair-obscur , et l 'expression douloureuse du visage trouvent des précédents dans l'œuvre de Titien.

La version du Louvre est très probablement la première de la longue série de Crucifixions pein­ tes par le Greco en Espagne.

On retrouve les mêmes caractéristiques, avec de légères varian­ tes, dans les tableaux postérieurs.

D ans Cruci­ fixion avec la vue de Tolède (voir ci-contre), exécutée vers 1605-1610 , le corps du Christ reprend la même position mais l 'expression du visage est plus tendue et l'atmosphère du tableau est rendue moins dramatique par la présence de la vue de Tolède derrière la Croix.

() Crucifixion avec la vue de Tol ède, Banco Urquijo , Madrid.

Huile sur toile 260 x 171 cm L'œuvre C La toile se trou vait à l'origine dans l'église du couvent des Hiéron ymites à Tolède , ville où le Greco s'était établi vers 1575-1576.

Elle fit partie ensuite des collections royales de Louis-Philippe.

Offerte, en 1863 , par Isaac Pereire à la ville de Prades , elle fut acquis e, en 1908 , par le musée du Louvre où elle se trou ve aujourd'hui.

La signature du peintre , DOMÉ NIKOS THEOTOK6- POLI , a été refaite mais elle est peu lisible en raison de mauvaises restaurations.

A rchiv es Nard in i D u m ê me pe intre : PICTO 277 à 284 Photo R.M .N .

© Nard in i E dit o re , 1993.

VPC Larousse- Laffont po ur l'éd ition fr anç a ise 1993 21·09 --------------~------------------~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles