Devoir de Philosophie

Quel est l’intérêt de la rencontre d’Ulysse et d’Achille au chant XI ?

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

achille

Homère semble également faire à travers cet épisode aux Enfers un éloge de la vie. Achille, en effet, qui avait préféré mourir pour la gloire en allant à Troie que de vieillir sans prestige, regrette ici la vie. Il montre avec cette phrase que l’existence quelle qu’elle soit est supérieure à toute mort aussi illustre soit elle. De plus, il ne semble pas normale qu’Achille soit mort alors que son pèreest toujours en vie, cela conduit à une inversion négative des rôles. Ainsi, s’oppose ici la mort avec Achille et le vivant avec Ulysse. Achille, et donc la mort, sont désacralisés car le héros souffre de sa condition et est plein de regrets alors qu’Ulysse et le vivant sont glorifiés. En effet, Ulysse est associé à nombre de termes mélioratifs de la part d’Achille (citation), son courage d’être descendu aux Enfers est mis en avant, il apparaît en position de force. Tout cela tend à faire apparaître la puissance de la vie et le malheur de la condition des morts dont Achille en a compris le prix.

La rencontre d’Ulysse et d’Achille dans ce lieu singulier et hautement symbolique des Enfers est un passage représentatif de la narration homérique. Il met surtout en scène des héros de l’Iliade et les montre sous un autre jour, toujours guerriers mais davantage hommes. Cette descente aux Enfers avec les ombres des anciens est une sorte de renaissance pour Ulysse, une première phase dans sa quête d’identité puisqu’elle lui permet de renouer un temps avec son passé pour mieux s’en défaire après et tourner la page de l’Iliade et du guerrier.

achille

« part d’Achille (citation), son courage d’être descendu aux Enfers est mis en avant, il apparaît en position de force. Tout cela tend à faire apparaître la puissance de la vie et le malheur de la condition des morts dont Achille en a compris le prix. La rencontre d’Ulysse et d’Achille dans ce lieu singulier et hautement symbolique des Enfers est un passage représentatif de la narration homérique.

Il met surtout en scène des héros de l’Iliade et les montre sous un autre jour, toujours guerriers mais davantage hommes.

Cette descente aux Enfers avec les ombres des anciens est une sorte de renaissance pour Ulysse, une première phase dans sa quête d’identité puisqu’elle lui permet de renouer un temps avec son passé pour mieux s’en défaire après et tourner la page de l’Iliade et du guerrier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles