Sculpture copte et mythologie
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
vaux, les sculpteurs ont choi
si le combat contre le lion de
Némée
et la scène du triom
phe, symbolisée par la cou
ronne de Victoires.
D'autres scènes
présentent
Orphée, le poète musicien,
charmant les animaux au son
de sa lyre , ou Zeus se trans
formant en cygne pour sé
duire Léda .
Symbole de la
nature et de l'ivresse, Diony
sos apparaît quant à lui par
mi les pampres de vigne,
tandis
que la nymphe Daph
né est mise en scène pen
dant sa transformation en
laurier, plante sacrée liée au
culte d'Apollon.
La figure du Christ
évolue au fil des
siècles
E
n dépit de l'indéniable in
fluence gréco-romaine, la
sculpture copte demeure
avant tout l'expression de la
foi chrétienne, et les scènes
bibliques sont pour les artis
tes
une source d'inspiration
inépuisable .
Au fil des siècles,
les sculpteurs modifient leur
représentation du Christ.
Sur
le grand linteau de l'ég lise
al-Moallaqa,
dans le Vieux
Caire, on
voit Jésus faisant
son entrée dans
Jérusa lem
juché sur un âne sous les ac
clamations de la foule .
Toute
la scène est empreinte d'une
simplicité et d'un enthousias
me émouvants,
le fils de Dieu
étant lui-même traité comme
un personnage du peuple,
peu différent de ceux qui sa
luent son arrivée.
En revanche, sur un panneau
du
XIII • siècle de l'église Sitt
Myriam représentant
la mê
me scène,
on remarque un
décalage évident entre un
Christ auréolé, richement pa
ré et glorieux, et la foule si
tuée sur un plan inférieur.
Ce
motif, conservé au British
Museum,
fait partie d'une sé-.
»
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