Devoir de Philosophie

Sculpture copte et mythologie

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

La figure humaine constitue avec les mo-tifs tirés de la nature la principale source d'ins-piration des sculpteurs coptes. Néanmoins, les scènes mythologiques avec leurs grands per-sonnages et leurs évé-nements marquants res¬tent des sujets inépui¬sables pour ces artistes qui excellaient dans le domaine du sacré.

« vaux, les sculpteurs ont choi­ si le combat contre le lion de Némée et la scène du triom­ phe, symbolisée par la cou­ ronne de Victoires.

D'autres scènes présentent Orphée, le poète musicien, charmant les animaux au son de sa lyre , ou Zeus se trans­ formant en cygne pour sé­ duire Léda .

Symbole de la nature et de l'ivresse, Diony­ sos apparaît quant à lui par­ mi les pampres de vigne, tandis que la nymphe Daph­ né est mise en scène pen­ dant sa transformation en laurier, plante sacrée liée au culte d'Apollon.

La figure du Christ évolue au fil des siècles E n dépit de l'indéniable in­ fluence gréco-romaine, la sculpture copte demeure avant tout l'expression de la foi chrétienne, et les scènes bibliques sont pour les artis­ tes une source d'inspiration inépuisable .

Au fil des siècles, les sculpteurs modifient leur représentation du Christ.

Sur le grand linteau de l'ég lise al-Moallaqa, dans le Vieux Caire, on voit Jésus faisant son entrée dans Jérusa lem juché sur un âne sous les ac­ clamations de la foule .

Toute la scène est empreinte d'une simplicité et d'un enthousias­ me émouvants, le fils de Dieu étant lui-même traité comme un personnage du peuple, peu différent de ceux qui sa­ luent son arrivée.

En revanche, sur un panneau du XIII • siècle de l'église Sitt Myriam représentant la mê­ me scène, on remarque un décalage évident entre un Christ auréolé, richement pa­ ré et glorieux, et la foule si­ tuée sur un plan inférieur.

Ce motif, conservé au British Museum, fait partie d'une sé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles