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Sobek le crocodile, dieu vorace des marais (mythologie de l'Egypte)

Publié le 14/10/2013

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Dieu vorace des marais, Sobek, qui prend la forme du crocodile, garde tout au long de l'histoire de l'Égypte un caractère ambigu. Dans le Fayoum et les autres régions ma-récageuses du pays, c'est une divinité liée au soleil, un dieu des eaux et de la fertilité vénéré dans des lieux où pullulaient les crocodiles.

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« tris I•', les rois de la XII" dynas­ tie s'attellent à la mise en va­ leur de la région, augmen­ tant les surfaces cultivables par la construction de digues et de canaux : un peu comme si on ordonnait le chaos sym­ bolisé par le marais ! Quand Amenemhat Ill édifie une de ses résidences et sa pyramide dans la région, du côté de Haouarah, Sobek de­ vient un patron dynastique.

La faveur dont il bénéficie à l'époque tient aussi au fait qu'un autre Sobek était adoré à Thèbes.

Amenemhat Ill fait bâtir un grand temple en son honneur dans le Fayoum, où il est assimilé à Horus, le dieu royal par excellence.

Son im­ portance ne se dément pas à la fin de la XII" dynastie, puis­ que pas moins de huit rois de la XIII" porteront le nom de Sobek-hotep, « Sobek est sa­ tisfait ».

Cette importance se répercute d'ailleurs dans les Textes des Sarcophages (éla­ borés pendant la Première Période intermédiaire), où Sobek tient une place beau­ coup plus importante que dans les Textes des Pyramides.

Les autres « dieux crocodile » existant au Moyen Empire, comme Chentechai ou Rahès, sont en outre simplement considérés comme des mani­ festations de Sobek.

Sous le Nouvel Empire, un temple comportant des ins­ tallations destinées à l'élevage des crocodiles sacrés était dé­ dié à Sobek dans la région thébaine.

Cette pratique se perpétua jusqu'à l'époque ptolémaïque, où elle devint même très courante.

Hymnes à Sobek D ans une tombe située à l'arrière du Ramesséum, on a découvert un grand nombre de manuscrits datés. »

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