Devoir de Philosophie

Thot, dieu des sages et des savants

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

dieu

Secrétaire des dieux, Thot est le greffier de toutes les cérémonies rituelles et di­vines. Il inscrit les noms de Pharaon et le décompte de ses années de règne sur les feuilles de l'arbre sacré ished. Il enregistre également les annales de l'histoire.

 

Patron de l'arithmétique et des chiffres, Thot est de ce fait « comptable du temps de vie «. « Seigneur des an­nées «, il est le maître du temps en général. Il compte les heures, les années et les crues du Nil. Pour raccorder les calendriers lunaire et so­laire, il a créé les cinq jours épagomènes. Ceux-ci ont permis à Nout, la déesse du ciel, de mettre au monde les cinq enfants — Osiris, Isis, Nephthys, Seth et Horus — qu'elle a conçus avec Geb, le dieu de la terre.

Seigneur de l'intellect et

 

de la spiritualité, Thot 41, est le scribe supérieur du ciel, indispensable au maintien de l'ordre divin. « Cœur de Rê «, il est assimilé à l'intelli­gence elle-même. Dieu de la sagesse, du savoir et de la science, il est in­vesti d'une grande res­ponsabilité dans l'admi­nistration de l'univers. Au fil du temps, Thot prend une telle impor­tance qu'on le qualifie de « deux fois grand et vénérable «.

dieu

« .

l : une caricature :e du savant de sa création avec la déesse Maât, incarnation de l'équi­ libre universel.

Afin de transmettre le savoir des dieux aux hommes, Thot a créé le langage, mais, par ailleurs, il a également diffé­ rencié les langues humaines .

Inventeur de l'écriture, il est le seigneur des textes conser­ vés dans les temples .

Avec sa compagne Seshat, déesse de l'écriture et des annales, il veille sur les bibliothèques.

Thot est ainsi tout naturelle­ ment le patron des scribes et des fonctionnaires lettrés .

Avant de commencer leurs travaux, ceux-ci font une liba­ tion au dieu et placent sous protection les palettes servant de support à leurs écrits .

Les peintres et les sculpteurs, qui « donnent naissance » aux « images vivantes » des dieux et des hommes, doivent se conformer aux textes sacrés dans lesquels le« Prince des li­ vres » a consigné les règles de la création artistique .

Il inscrit, conte, raconte ...

S ecrétaire des dieux, Thot est le greffier de toutes les cérémon i es rituelles et di­ vines.

Il inscrit les noms de Pharaon et le décompte de ses années de rè gne sur les feuilles de l'arbre sacré ished.

11 enregistre également les annales de l'histoire.

Patron de l'ar ithmétique et des chiffres, Thot est de ce fait « comptable du temps de vie ».

« Seigneur des an­ nées », il est le maître du temps en généra l.

Il compte les heure s, les années et les crues du Nil.

Pour raccorder les calendriers lunaire et so­ laire, il a créé les cinq jours épagomènes.

Ceux-ci ont permis à Nout, la déesse du ciel, de mettre au monde les cinq enfants - Osiris, Isis, Nephthys, Seth et Horus - qu 'e lle a conçus avec Geb, le dieu de la terre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles