Devoir de Philosophie

Zeus

Publié le 02/02/2011

Extrait du document

zeus

Zeus est la plus éminente des divinités du Panthéon hellénique, il est considéré comme le roi des cieux, et donc, par extension, comme le roi de tous les dieux. Il est le régisseur du monde et le possesseur de tous les biens du ciel et de la terre. Il contrôle le tonnerre, les éclairs, les nuages et la pluie.

Mais de lui dépendent aussi tous les grands phénomènes où se manifeste la vie cosmique : il règle la succession du jour et de la nuit, le cours des saisons, l’action bienfaisante ou, au contraire, destructrice des vents, les alternatives de froid et de chaleur, de bon et de mauvais temps, l’épanouissement des plantes, des animaux et, bien sûr, des humains.

A l’origine, sa nature, comme celle de toutes les personnifications divines, est double : Zeus dispense les biens, mais, en outre, donne les maux. De ce fait, il peut être bon,  juste et capable de compassion, tout comme il peut aussi être impartial et intransigeant, répandant au besoin des châtiments si l’on désobéit aux lois qu’il a édictées, et vindicatif si l’on brave son autorité.

Liens utiles