Chaconne (résumé & analyse)
Publié le 03/12/2016
Extrait du document
Celle de Jean-Sébastien
Bach (1685-1750) surtout est célèbre. Écrite
comme dernier temps de la seconde Partita
en re mineur pour violon (y. Partita), composée
aux environs de 1720, elle est très souvent
executee comme morceau indépendant et, à
ce titre, elle a donné origine à de nombreuses transcriptions de tous genres. La Chaconne de Bach s’élève en effet notablement au-dessus des quatre autres temps de la même Partita (construite selon la série régulière : « Allemande -Courante - Sarabande - Gigue). D’après Philipp Spitta, il convient de la considérer plutôt comme appendice que comme dernier temps, la véritable « partita » étant déjà terminée avec la gigue. En réalité, auprès de ce morceau colossal qui même par ses dimensions les dépasse, les quatre morceaux précédents réunis font figure de riche préambule. On a en effet presque l’impression que Bach, après avoir composé une « suite » ou « partita »
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