Devoir de Philosophie

feux d'artifices

Publié le 08/05/2016

Extrait du document

Afficher l'image d'origine Les feux d'artifices Problématique: Les feux d'artifices sont-ils considérés comme un art ou un danger? Introduction: Un feu d'artifice est composé d'éléments pyrotechniques utilisant des explosifs déflagrants ayant comme objectif de dégager un son, de la lumière et de la fumée. Les feux d'artifices sont la plus part du temps utilisés pour des grands événements tels que le jour de l'an, les fêtes nationales, etc ou des spectacles son et lumière. Les chinois ont découvert la poudre noire entre le 8ème et le 9ème siècles. C'est un mélange de salpêtre de charbon de bois et de soufre. Elle était utilisée pour augmenter la portée des flèches des archers et accessoirement déclencher des embrasements. Elle à était ramenée de Chine par Marco Polo au 13ème siècle. Jusqu'au 19ème siècle et l'ascension de la chimie moderne, les feux d'artifices étaient principalement de couleur jaunes ou blancs. En 1615, Le premier vrai feu d'artifice a été tiré en France sur la Place des Vosges à Paris, à l'occasion du mariage d’Anne d'Autriche avec Louis XIII. Depuis 1970-1980, lors de shows des groupes de rock ont utilisé des feux d'artifices et d'autres effets pyrotechniques pendant leurs concerts, on peut prendre l'exemple du groupe Kiss connu pour être le groupe de musique à utiliser ce genre des feux d'artifices pendant leur spectacle. Les feux d'artifices sont-ils un art ou un danger ? Dans un premier temps, nous allons vous présenter les feux d'artifices puis dans un second temps , nous verrons leurs côtés artistiques et pour finir, les danger qu'ils peuvent engendrer. I/ PRESENTATION Plusieurs sortes de pièces pyrotechniques existent de nos jours, l'effets de ces pièces son liées à la composition chimique et à la structure de l'explosif, ils peuvent être soit fixes soit mobiles. Les pièces qui sont propulsées sont appelées fusées, elles peuvent être réaliser par des amateurs. Elles peuvent être aussi lancées par un mortier, ce qui est destiné aux professionnels. Historiquement, l'art pyrotechnique servait comme célébration ou comme une festivité dans les feux d'artifices mais elle est également utilisée dans le marché de l'armement, des mines et des carrières ainsi que dans la sécurité automobile ou les signaux de détresse marins. Elle permet la conception de plusieurs engins, employée par exemple pour le fonctionnement des couss...

« un mortier, ce qui est destiné aux professionnels. Historiquement, l'art pyrotechnique servait comme célébration ou comme une festivité dans les feux d'artifices mais elle est également utilisée dans le marché de l'armement, des mines et des carrières ainsi que dans la sécurité automobile ou les signaux de détresse marins. Elle permet la conception de plusieurs engins, employée par exemple pour le fonctionnement des coussins gonflables de sécurité (airbag) dans les véhicules ou pour les sièges éjectables dans l’aviation, ou encore comme moyens de signalisation lumineux ou sonores en cas de détresse. Il existe diverses sortes de pièces utilisées en pyrotechnie, elles sont toutes divergentes au niveau de la structure, des effets et de la composition de l'explosif. On comptabilise plusieurs formes de bombes : cylindriques, sphériques, simples ou à répétitions, elles sont soit aquatiques soit aériennes : - Les bombes cylindriques : un cylindre est ajusté sur un cône tronqué qui possède la chasse pour la propulsion. - Les bombes sphériques : une sphère est située sur un cône tronqué qui comporte la chasse de propulsion. -Les bombes nautiques sont réalisées afin de tomber plus rapidement dans l'eau, elles comprends moins de chasses que les autres bombes de type aériennes.

Les bombes nautiques déflagrent dans l'eau alors que les bombes aériennes, elles sont propulsées dans les air. On connait maintenant des feux d'artifices qui transmette une apparence visuelle que l'on peu identifier, en général, ce sont des smileys en forme de cœur ou des lettres quelques fois, ou encore des étoiles cerclées.

La pièce la plus connu est la bombe, e lle comporte une charge de poudre pour la lancer (la chasse), d'un dispositif d'allumage qui agit à retardement (l'espolette) et des billes de poudres (les étoiles).

De nos jours, pour que les bombes s'embrasent encore plus dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles