Devoir de Philosophie

Messiaen Olivier

Publié le 10/07/2019

Extrait du document

messiaen

 l'une des caractéristiques décisives de son écriture, inaugurée en 1940 dans \"Le Quatuor pour la fin des temps\" : la transcription des chants d'oiseaux (\"Réveil des oiseaux\", 1953 ; \"Oiseaux exotiques\", 1955-1956 ; \"Catalogue d'oiseaux\", 1956-1958). On trouve ensuite des pièces d'inspiration japonaise (\"Sept Haï-Kaï\", 1962) ou religieuse (\"Couleurs de la Cité céleste\", 1963 ; \"Et exspecto resurrectionem mortuorum\", 1964, oeuvre commandée à Messiaen par André Malraux pour commémorer les morts des deux guerres mondiales). Il est enfin l'auteur de l'un des rares opéras contemporains, \"Saint François d'Assise\", créé en 1983 à l'Opéra de Paris.

messiaen

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MESSIAEN, Olivier (10 décembre 1908-28 avril 1992) Compositeur C’est à onze ans qu’Olivier Messiaen entre au Conservatoire.

Ce sont cinq premiers prix qui consacrent son talent.

Au-delà de l’orgue, de l’histoire, de l’harmonie, de la fugue et de la composition, il a étudié la rythmique hindoue et les chants des oiseaux.

Lecteur des Livres saints comme de la poésie surréaliste, il s’inspire de symboles religieux si ce n’est mystiques.

Ceux-ci sont déjà présents dans l’ œ uvre qu’il compose alors qu’il est prisonnier de guerre au stalag 8 de Görlitz, Quatuor pour la fin du Temps .

Il enseigne à l’Ecole normale de musique, à la Schola Cantorum et, à partir de 1942, au Conservatoire.

A compter de 1931, il est organiste à l’église de la Trinité à Paris et nombreux sont ceux qui vont y écouter ses improvisations incomparables.

En 1947 une classe d’analyse et d’esthétique musicales est créée à son intention au Conservatoire.

Les créations d’ Oiseaux exotiques en 1956, de Catalogues d’oiseaux en 1959 révèlent la subtilité d’une orchestration qui introduit des sonorités nouvelles par l’usage des cuivres, des ondes Martenot, du célesta, d’instruments de percussions rares et, pour certains, appartenant à des musiques lointaines.

La singularité raffinée de son œ uvre lui vaut d’être élu à l’ Académie des beaux-arts en 1967.

La subtilité de ses œ uvres et la pertinence de son enseignement fondent l’influence puissante qui est la sienne autant sur de jeunes compositeurs que sur de jeunes interprètes.

En 1983 est créé à Paris son unique opéra, Saint François d’Assise .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles