Devoir de Philosophie

DIANA SPENCER

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

spencer

Une femme multiple

 

Avant 1994, l’étiquette voulait que les membres de la famille royale ne s’habillent que chez les couturiers du royaume et, surtout, ne portent jamais deux fois la même tenue. Au milieu des années 1980, Diana demande de somptueuses créations à des artistes comme Catherine Walker, Murray Arbeid, Jan van Velden, David et Elisabeth Ema-nuel et trouve un style à la fois britannique et raffiné, avec un soupçon de modernité qui fait d’elle la reine de l’élégance de ces douze dernières années. C’est souvent parée de ses plus beaux atours qu’elle rencontre les plus grands. Elle n’hésite pas à les entraîner à ses côtés dans ses combats et obtient le secours efficace d’aides politiques et financières. Elle est présente pour féliciter Nelson Mandela lors de son élection à la présidence de la République sud-africaine. Elle participe à la réception organisée par les Reagan en 1986 à la Maison Blanche, dansant, sous le regard embarrassé de Charles. Dès qu’elle apparaît, toutes les caméras et appareils photo se tournent vers elle.

 

Ce sont aussi de véritables croisades que mène Diana tout au long de sa vie de princesse. Rapidement devenue la princesse des indigents, des pays en voie de développement, des enfants maltraités et des malades du cancer ou du sida, elle troque les habits de princesse en carrosse contre le treillis, le casque et la colombe. Nous la voyons en Italie, en pleine guerre de Bosnie, aux côtés de Luciano Pavarotti, lors d’un concert de soutien, puis en visite à l’hôpital de Brampton, promettant d’aider à la rénovation du système hospitalier britannique et de s’occuper des problèmes des personnes du troisième âge. Comparée à la légendaire pingrerie des Windsor, Diana tient lieu de prodigue.

 

Son engagement appuyé contre les mines antipersonnel, qui tuent ou mutilent une personne toutes les vingt minutes dans le monde, a permis

Les obsèques de Diana le

 

7 septembre 1997. Toute la planète est devant son téléviseur pour une cérémonie aussi simple que bouleversante.

 

La Grande-Bretagne entière est en deuil. L’émotion populaire atteint un degré inimaginable. Des centaines de milliers de britanniques lui rendent un dernier hommage en jetant des fleurs sur la voiture qui la transporte de Londres à sa dernière demeure, une île, dans la propriété familiale d'Althorp.

 

aux associations qu’elle soutenait d’obtenir le prix Nobel de la Paix, en décembre 1997.

 

Le divorce

 

Longtemps, Diana fermera les yeux sur les escapades du prince Charles qui discréditent la famille royale. Mais l’opinion s’émeut, surtout lorsque les paparazzis surprennent le couple illégitime Charles-Camilla Parker-Bowles en vacances en Turquie, pendant que Diana s’occupe des enfants... C’est par la presse qu’elle a la confirmation de l’inconduite de son mari, après avoir tenté de sauver son mariage, en vain. C’est donc par désespoir qu’elle se jette dans les bras d’un premier amant qui humilie Charles en le battant au polo. Lors du terrible entretien télévisé qu’elle donne à la BBC en novembre 1995 en réponse à celui de Charles, diffusé en juillet 1994, elle confie que son mari était violent, qu’il ne cessa jamais de voir Camilla... Le 9 décembre 1992, le Premier ministre John Major avait prononcé la séparation du couple devant le Parlement, médusé. La reine donne son consentement au divorce en décembre 1995.

spencer

« Diana Spencer à se lasser de ses prises de position et de ses Les tensions s'accumulent au palais, où la reine, qui s'accommodait jusqu'à présent de sa belle-fille très moderne, commence années.

C'est souvent parée de ses plus beaux atours qu'elle rencontre les plus grands.

Elle n'hésite pas à les entraîner à ses côtés dans ses combats et obtient le secours efficace d'aides poli­ tiques et financières.

Elle est présente pour féliciter Nelson Mandela lors de son élection à la présiden­ ce de la République sud-africaine.

Elle participe à la réception organisée par les Reagan en 1986 à la Maison Blanche, dansant, sous le regard embarras­ sé de Charles.

Dès qu'elle apparaît, toutes les caméras et appareils photo se tournent vers elle.

Ce sont aussi de véritables croisades que mène Diana tout au long de sa vie de princesse.

Rapi­ dement devenue la princesse des indigents, des pays en voie de développement, des enfants mal­ traités et des malades du cancer ou du sida, elle troque les habits de princesse en carrosse contre le treillis, le casque et la colombe.

Nous la voyons en Italie, en pleine guerre de Bosnie, aux côtés de Luciano Pavarotti, lors d'un concert de sou­ tien, puis en visite à l'hôpital de Brampton, pro­ mettant d'aider à la rénovation du système hospi­ talier britannique et de s'occuper des problèmes des personnes du troisième âge.

Comparée à la légendaire pingrerie des Windsor, Diana tient lieu de prodigue.

Son engagement appuyé contre les mines anti­ personnel, qui tuent ou mutilent une personne toutes les vingt minutes dans le monde, a permis Les obsèques .....

de Diana le 7 septembre 1997.

Toute la planète est devant son téléviseur pour une cérémonie aussi simple que bouleversante.

La Grande-Bretagne entière est en deuil.

L'émotion populaire atteint un degré inimaginable.

Des centaines de milliers de britanniques lui rendent un dernier hommage en jetant des fleurs sur la voiture qui la transporte de Londres à sa dernière demeure, une ile, dans la propriété familiale d'Aithorp.

aux associations qu'elle soutenait d'obtenir le prix Nobel de la Paix, en décembre 1997.

Le divorce Longtemps, Diana fermera les yeux sur les esca­ pades du prince Charles qui discréditent la famil­ le royale.

Mais l'opinion s'émeut, surtout lorsque les paparazzis surprennent le couple illégitime Charles-Camilla Parker-Bowles en vacances en Turquie, pendant que Diana s'occupe des enfants ...

C'est par la presse qu'elle a la confirma­ tion de l'inconduite de son mari, après avoir tenté de sauver son mariage, en vain.

C'est donc par désespoir qu'elle se jette dans les bras d'un premier amant qui humilie Charles en le battant au polo.

Lors du terrible entretien télévisé qu'elle donne à la BBC en novembre 1995 en réponse à celui de Charles, diffusé en juillet 1994, elle confie que son mari était violent, qu'il ne cessa jamais de voir Camilla ...

Le 9 décembre 1992, le Pr emier ministre John Major avait prononcé la séparation du couple devant le Parlement, médu­ sé.

La reine donne son consentement au divorce en décembre 1995.

L'accident Diana Frances Spencer est décédée dans la nuit du 31 août 1997, des suites d'un accident de la route survenu sous le tunnel de l'Alma, aux environs de quatre heures du matin en l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris.

Elle était accompagnée de Dodi al-Fayed, âgé de quarante et un ans, mort sur le coup.

À peine l'annonce de l'acci­ dent se répand-elle dans Paris et sur la planète que des milliers d'anonymes viennent déposer des fleurs sur le parvis de Buckingham, sous le tunnel de l'Alma, lieu de l'accident, et partout où la princesse avait ses habitudes.

La reine, le lendemain, sort de sa réserve et, pour la premiè­ re fois depuis quarante-cinq ans, s'adresse per­ sonnellement à ses sujets via la télévision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles