GOMBERVILLE Marin Le Roy de : sa vie et son oeuvre
Publié le 13/12/2018
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GOMBERVILLE Marin Le Roy de (1599-1674). Poète et romancier né à Paris. Sans doute d’origine noble, il était riche, détenait des charges avantageuses et fréquentait les milieux aristocratiques. Son itinéraire idéologique abonde en contrastes. Elève des jésuites, il conserva longtemps avec eux des relations; mais en même temps il se posait en disciple du poète libertin Théophile de Viau. Il fut de l’Académie dès sa fondation, mais se montra hostile à Richelieu et, plus tard, appartint au groupe frondeur du futur cardinal de Retz. Dans sa vieillesse, il devint janséniste et dévot, comme son protecteur le duc de Liancourt.
Son œuvre s’inscrit dans les tendances esthétiques dites baroques. Il publia en 1620 des poésies (Tableau des bonheurs de la vieillesse) et un Discours sur les vices et les vertus de l’histoire. Il s’y montre moderniste, rationaliste et prône les beautés des effets de désordre dans la création artistique. Par la suite, il s’affirmera puriste en matière de langage — ce qui est, à cette date, une forme de modernisme.
«
les
qualités d'héroïsme absolu qui caractérisent les prota
gonistes justifient de leur part les attitudes les plus para
doxales.
Certes, le récit n'a pas de vraisemblance et four
mille de poncifs ro ma nes qu es.
Mais, dans son principe
et dans ses buts, il par ticipe d'une esthétique de la sur
prise, de l'irrégularité, de la rêverie.
Ces mêmes traits se retrouvent dans les autres romans
de Gomberville.
Ils sont moins marqués dans la Jeune
Alcidiane (1651), où, devenu dévot, 1' auteur insère force
discours religieux.
Mais Carithée (1621) mêle l'univers
pastoral et le roman historique, et introduit dans le
monde romain, à côté de Germanicus et d'A gripp ine , des
p ers o n nag es à clef où l'on reconnaît Louis XIII et le duc
de Luynes.
Univers pastoral encore que celui de la Suite
qu'il donna à I'A str ée en 1625.
Dans la Cythérée ( 1640-
1642), le récit devient rêverie sur l'espace maritime et
broderie de thèmes mythologiques.
L'œuvre de Gomberville a été controversée, mais ses
virtualités poétiques sont certaines, et lui donnent plus
de relief que n'en auront les romans héroïques de ses
successeurs immédiats, comme La Calprenède; aussi
l'on tend aujourd'hui à la re co nsid ére r.
Elle fut admirée
en son temps, y compris par des figures marquantes du
courant dit «classique », tels que Guez de Balzac, La
Fontaine ou Boileau (au moins dans sa jeunesse).
Preuve
-s i besoin est- du caractère factice de l'opposition
baroque/classique.
BIBLlOGRAPHLE La Suite de I'Astrée a été rééditée par B.
Yon, publications
de l'université de Saint-Étienne, «Images et Témoins de l'âge
classique», 1976.
A consulter.
-S.
Kévorldan, le Thème de /'a11Wur dans l'am
vre romanesque de Gomberville, Paris, Klincksieck, 1972; M.
Bertaud, « I'Asrrée » er " Polexandre », du roman pastoral au
roman héroïque, Genève, Droz, 1986..
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