Devoir de Philosophie

1906 Octobre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

LUNDI 1

 

Empire ottoman. Arrivée en Crète d’Alexandros Zaïmis, nommé haut-commissaire le 22 septembre à la suite de la démission du prince Georges.

 

MARDI 2

 

Russie. Ouverture du procès des membres du soviet de Saint-Pétersbourg arrêtés le 16 décembre 1905. Léon Trotski, dernier président du soviet, prononce le 17 une plaidoirie qui apparaît comme un véritable manifeste politique révolutionnaire.

 

DIMANCHE 7

 

Italie. Ouverture du IXe congrès du PSI (parti socialiste italien) qui se tient à Rome jusqu'au 9.

 

Perse. A la suite de l’entrée en vigueur de la Constitution octroyée au mois d'août par le chah, a lieu la réunion du Madjlis, la première Assemblée nationale élue dans l’histoire de la Perse.

 

LUNDI 8

 

France. Ouverture du congrès de la CGT qui se tiendra à Amiens jusqu’au 14. Après avoir repoussé par 720 voix contre 34 le texte de Victor Renard préconisant une collaboration étroite entre le syndicat et le parti socialiste, les délégués voteront le 13 par 834 voix contre 8 la résolution connue sous le nom de charte d'Amiens. Ce texte, qui consacre la victoire des partisans du «syndicalisme d'action directe» sur les guesdistes, proclame l’indépendance du syndicat, «base de réorganisation sociale», à l’égard «des partis et des sectes» et définit le syndicalisme comme une «œuvre revendicatrice quotidienne» préparant ^émancipation intégrale» par la grève générale.

MARDI 9

 

Équateur. Le pays, dirigé par le général Eloy Alfaro, se dote d'une Constitution libérale, dite «athée» parce

 

 

qu’elle établit la séparation définitive de l'Église et de l’État.

MERCREDI 10

 

Pologne/Russie. La population organise à Lodz une grève générale pour protester contre les exécutions sommaires et les procès qui se sont multipliées depuis le mois d’août.

SAMEDI 13

 

Cuba/USA. Charles E. Magoon, ancien gouverneur de la zone américaine de Panama, est nommé gouverneur militaire de Cuba par le président Théodore Roosevelt.

 

France. Pour sauver l’Humanité de la faillite, Jean Jaurès annonce lors d'une réunion à Paris le lancement d'une campagne d’abonnements et un appel à des souscripteurs pour une augmentation de capital.

histoire

« CULTURE ET CO\t:\lt:\IC.\TI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles