Devoir de Philosophie

1959 Décembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 1

 

Antarctique. Douze pays, dont les États-Unis, l’Union soviétique, la France et la Grande-Bretagne, signent à Washington le traite sur l'Antarctique qui réserve ce continent aux activités scientifiques non militaires.

 

France/RFA. Konrad Adenauer arrive à Paris pour une visite de deux jours. Il réaffirme son accord complet avec le général de Gaulle.

 

JEUDI 3

 

USA. Le président Eisenhower entame une tournée diplomatique de vingt jours. Il sera reçu à Rome, Ankara, Karachi, Kaboul, New Delhi, Téhéran, Athènes, Tunis, Paris, Madrid et Rabat, insistant chaque fois sur les efforts des États-Unis pour «établir une paix durable et juste».

 

VENDREDI 11

 

Sénégal. Le général de Gaulle préside à Saint-Louis du Sénégal la 6e session du conseil exécutif de la Communauté. Il accepte d’accorder au Mali l’indcpen-dance demandée en septembre.

 

DIMANCHE 13

 

Algérie. A l’assemblée générale de l'ONU, une résolution pakistanaise préconisant des pourparlers sur la base du droit à l'autodétermination du peuple algérien est repoussée, faute d’obtenir la majorité des deux tiers. Les États-Unis et cinq autres membres de l’OTAN se sont abstenus.

 

Chypre. L’archevêque Makarios est élu premier président de la République par les Chypriotes grecs, avec 66 % des voix.

 

MARDI 15

 

Madagascar. La République malgache demande l’indépendance.

OTAN. Séance d'ouverture du Conseil de l'organisation à Paris. Dans un important discours, le secrétaire d’État américain Christian Herter affirme que les États-Unis maintiendront leurs engagements à l'égard de l’Europe à condition que les partenaires de l'OTAN apportent une contribution financière et une collaboration loyale.

 

MERCREDI 16

 

Israël. Nommé Premier ministre après les élections législatives du 3 novembre, David Ben Gourion forme un nouveau gouvernement de coalition composé de cinq partis.

 

Japon. La Cour suprême décrète que le stationnement de troupes américaines et le maintien de forces militaires japonaises sont compatibles avec la Constitution.

 

LUNDI 21

 

France. Clôture à Paris de la conférence occidentale au sommet qui a réuni pendant trois jours Eisenhower, Macmillan, de Gaulle et Adenauer. Les Quatre Grands proposent à Khrouchtchev une rencontre au sommet consacrée aux rapports Est-Ouest, au désarmement et à la question allemande. La date est fixée au 16 mai 1960.

 

Espagne/USA. Le président Eisenhower est accueilli triomphalement à son arrivée à Madrid. Cette visite constitue un succès important pour la diplomatie franquiste.

 

MERCREDI 23

 

France. Démission d’André Boulloche, ministre socialiste de l’Éduca-tion nationale.

 

Grande-Bretagne. Mort à Garrowby Hall (Yorkshire) de lord Edward Halifax, homme politique anglais, né à Powderham Castle (Devonshire) le 16 avril 1881. Vice-roi des Indes de 1925 à 1931, il fut ministre des Affaires étrangères (1938-1940), puis ambassadeur aux États-Unis (1941-1946).

histoire

« VENDREDI 18 Pologne/RDA/URSS.

Signature d'un accord pour la construction de la branche nord de l'oléoduc de l'Amitié.

MARDI _______ 22 France.

Suppression dl! l'Office des changes.

sociETE MERCREDI 2 France.

Rupture du barrage de Mal­ passel dans le Var.

L'inondation de la vallée et de la ville de Fréjus provoque la mort de plus de 400 personnes.

Le montant des dégâts matériels s'élève à 24 milliards de francs.

DIMANCHE 6 F ra n ce .

Manifestations pour la défense de l'école lalque.

MERCREDI 9 France/Sénégal.

Inauguration de l'uni­ versité française de Dakar.

LUNDI 21 I ran .

À Téhéran, le chah Mohammed Réza Pahlévi épouse Farah Diba.

TECHNIQUES ET SCIE'\CES JEUDI _______ 1o Chimie.

Le chimis te tcMquc Jaroslav Heyrovsky reçoit le prix Nobel pour la mise au point de la polawgraphie.

Médecine.

Remise du prix Nobel aux biologistes américains Se,·e ro Ochoa et Arthur Kornberg pour leurs travaux consacrés à la svnthès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles