Devoir de Philosophie

1910 - 1912: La guerre italo-turque

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

• La politique étrangère italienne du début du xxe siècle est marquée par un changement d'orientation. L'attachement à la Triplice (alliance avec l'Allemagne et l'AutricheHongrie) et la tension avec la France laissent place à un réchauffement des relations entre Rome et Paris.

• Après l'accord franco-anglais d'avril1904, la nouvelle politique italienne de détente vis-à-vis des Français s'aligne sur l'amitié traditionnelle entretenue entre Rome et Londres.

« LA CONQUlTE DE LA TRIPOLITAINE révolutionnaire LES PREMilRES UTIUSATIONS italien pour lui conseiller de limiter ses • Les événements dans les Balkans, où ET DE LA (YRtNAÎQUE Benito DE L'AVIATION MILITAIRE opérations militaires.

Le gouvernement la Turquie doit faire face à une coalit ion • Le 29 septembre 1911, l'Italie Mussolini et italien se réserve pleine liberté d'action, regroupant la Bulgarie, la Serbie et la déclare la guerre à l'Empire ottoman .

les républicains • Au cour.; de la guerre italo-turque sauf l'exception déjà connue en ce Grèce , précipitent la fin des hostilités.

Le lendemain, la flotte italienne, placée Pietro Nenni apparaît de façon anecdotique une qui concerne les côtes ottomanes Ne pouvant mener une guerre sur sous les ordres de l'amiral Farafelli, et Aurelio Lolli , arme qui se développera quelques de l'Adriatique.

» deux fronts, Istanbul demande la paix met le cap sur les côtes libyennes.

tous trois années plus tard à l'occasion de la • À deux reprises, toutefois , des obus au roi Victor-Emmanuellll.

Le 1 " octobre, elle arrive au large militants Première Guerre mondiale : l'aviation.

italiens tomberont sur le territoire • Conclu le 15 octobre 1912 (deux de Tripoli, capitale de la province pacifistes , • Le 23 octobre 1911, un avion est pour européen de la Turquie .

Le 18 avril jours plus tard débutera la première ottomane .

Farafelli exige au nom sont arrêtés la première fois utilisé dans un cadre et le 18 juillet 1912 , une escadre guerre balkanique), le traité d'Ouchy de l'Italie, la reddition sans conditions sur ordre du gouvernement italien .

militaire : un pilote italien survole italienne bombardera les forts turcs prévoit la cession de la Tripolitaine de Tripoli et le départ des troupes • Simultanémen~ les Italiens les lignes turques à des fins de des Dardanelles , provoquant aussitôt et de la Cyrénaïque turques à l'Italie ottomanes en garnison dans envahissent la Cyrénaïque par la mer .

reconnaissance .

de nombreuses protestations contre qui, de son côté , s'engage à évacuer le pays.

Le lendemain, sans attendre Ils réussissent à occuper Tobrouk le • Le t • novembre de la même le non-respect des engagements pris les Sporades el Rhodes -malgré la réponse des émissaires turcs, 17 octobre, avant de se diriger vers année, un par le gouvernement italien.

de nombreuses pressions de la Farafelli ordonne le bombardement Benghazi.

Là, ils font face à une violente avion italien communauté internationale, l'Italie côtier des forts de Tripoli .

Une pluie résistance de la part des combattants effectue LES OPtRATIONS refusera de restituer cette dernière île.

d'obus de tous calibres s 'abat sur arabes et turcs.

Avant la fin du mois le premier EN MtDITERRANtE ORIENTALE Vaincue, la Turquie obtient toutefois les défenses militaires, mais aussi d'octobre, les naliens conquièrent ,.,..,_ l'autorisation de nommer en Libye sur les quartier.; d'habitation toutefois -outre Tripoli et Tobrouk - ---....

._, un représentant chargé des affaires du port libyen.

Darna, Benghazi et Homs.

...,., religieuses.

Les territoires de la Libye • Le 5 octobre, l'amiral italien fait de l'histoire -Tripolitaine et Cyrénaïque -forment débarquer militaire .

alors la « troisième colonie » italienne ses bataillons Son pilote , - après l'Érythrée et la Somalie -, d'infanterie Giulio Gavotti, lance des grenades dont la pacification , qui se heurtera et de fusiliers à main sur Ain Zara et sur Tripoli à la résistance des populations locales , marins, sous -le poêle nationaliste Gabriele ne sera achevée qu'en 1931.

la couverture D'Annunzio tirera une ode de l'épisode.

• En Turquie, la défaite face à l 'Italie des canons • le 10 septembre 1912, enfin, • Au début du mois d'octobre 1911 , tout d 'abord, puis devant la coalition de la marine.

un monoplan Nieuport -toujour.; les Turcs débarquent 500 soldats balkanique, pousse le gouvernement La résistance italien -est le premier avion abattu à Samos, ce qui, selon les Italiens , du Comité « Union et progrès » à turque est au comba~ par une batterie est « contraire au statut de 111e de 1832, instaurer une dictature à parti unique.

symbolique.

Tripoli tombe en moins de mitrailleuses .

garanti par la France, l'Angleterre Par ailleurs, la Turquie est obligée de de douze heures.

Le même jour, et la Russie » .

La Stompo s'en émeut contracter de nouveaux emprunts pour Giolitti prononce un discours dans le 13 novembre : " La neutralité de payer les frais engagés dans la guerre lequel il présente l'intervention littoral albanais, plus précisément Samos a été violée , 1 200 soldats et contre l'Italie , notamment auprès de en Tripolitaine comme« une fatalité à Preveza, que s'est déroulé, le quatre canons de campagne y ont été l'Allemagne , ce qui accentue davantage historique à laquelle aucun peuple 29 septembre 1911, le premier accrochage débarqués.

»L'Italie n 'est pas fondée sa dépendance à l'égard de Berlin.

ne peut se soustraire sans de la guerre italo-turque .

Le 5 octobre, à mettre en avant la neutralité de Ille.

compromettre son avenir ».

un autre port albanais , Saint-Jean-de- Samos, dont le régime d'autonomie LA RÉSISTANCE UBYENNE Medua (auj.

Shëngjin), est bombardé résulte de concessions purement après que la garnison turque a ouvert internes , fait partie intégrante de • Après que l'Italie a déclaré, le le feu sur un navire italien.

En dépit des l'Empire ottoman.

Et la Turquie y 6 novembre 1911, qu'elle contrôle ET SAINT·IEAN·DE·MEDUA explications aussitôt fournies par Rome entretient une garnison depuis de désormais la Tripolitaine et la • En dépit des assurances italiennes sur -qui affirme qu'il ne s'agit que de longues années.

Le 12 avril1912, Cyrénaïque, les libyens ripostent le respect de l'intégrité des possessions simples actes de « nettoyage destinés toutefois, deux bâtiments de en intensifiant les actes de résistance, ottomanes en Europe, c'est sur le à assurer la tranquille navigation l'escadre italienne bombardent notamment en attaquant les camps de la marine militaire ou marchande des casernements et des ouvrages italiens sur tout le territoire.

Mais, LA CAMPAGNE MILITAIRE de l'Italie » - , ces événements militaires de Vathy, la capitale de 111e.

eu égard à l'Inégalité des forces 1 SELON LE GÉNÉRAL GRAZIANI provoquent une vive émotion en • le 24 lévrier 1912, des croiseurs italiens en présence, ces attaques se soldent Allemagne et surtout en Autriche .

canonnent et torpillent des bateaux turcs par de sanglantes délaites .

1 qui suivent, les Italiens concentrent • En 1912, RtHiollo Gralfllll.

alor.; • Dès le 2 octobre , le correspondant dans le port de Beyrouth.

Là encore, • Quoi qu'il en soit, les raids éclair leurs principales attaques sur les villes lieutenant, sert du Temps à Vienne se fait l'écho l'affaire émeut les chancelleries se multiplient contre les positions lu côtières et les ports du pays .

Quelque en Érythrée.

des inquiétudes autrichienne s : européennes, car la province du Liban ennemies et l'Invasion de la libye 100 000 soldats italiens seront engagés ''le combat de Preveza et l 'apparition est placée sous la tutelle commune se révèle loin d'être une promenade au total dans le conflit.

Il s'agit des vaisseaux italiens dans la mer Égée de l'Europe et de l'Empire ottoman .

de santé pour les Italiens .

Même si les i ' d'une armée moderne, bien équipée, ont réveillé l'antipathie latente en Toutefois Rome argue que le statut attaques libyennes sont peu efficaces , ~~~ encadrée et entraînée .

L'état-major Autriche contre l'Italie .

les journaux juridique -certes complexe - elles permettent de maintenir un climat ottoman de Libye ne peut leur opposer se prononcent nettement aujourd'hui de Beyrouth ne permet pas de terreur et d'anxiété dans les rangs j~ que 25 000 contre l'entreprise du gouvernement de l'englober dans le Liban.

des colonisateurs .

Par ailleur.;, l'appel hommes romain.

» t:Autriche se prépare • Les Sporades méridionales au djihad est bientôt proclamé dans ..

) commandés à toute éventualité .

Ordre est ainsi (Dodécanèse) sont quant à elles tout le monde arabo-musulman pour lj ..

par lsmail concitoyens .

Général de brigade en donné aux chantiers navals de Pula bien ottomanes .

Si les douze îles venir au secour.; du peuple libyen .

Enver -futur 1922, il est chargé de briser les dernières et de Trieste de cesser toutes les de l'archipel égéen ont été annexées L'un des chefs ·~t Enver Pacha -, résistances en Cyrénaïque.

Dans son réparations ou les travaux de mise au nouveau royaume de Grèce après de ce djihad Jh dont les unités liVTe Vers le Fezzan, Graziani témoigne en état sur les vaisseaux de guerre pour la guerre d'indépendance hellénique, est o-r sont organisées de l'aveuglement des colonisateur.; : que la flotte soit prête à tout moment.

elles ont été rétrocédées à la Turquie 111-MIIkiiW, selon un • les soldats italiens étaient Et les officiers de marine autrichiens peu après.

Le 22 avril 1912 , une division devenu depuis ·r système convaincus qu'ils étaient la nation en permission sont invités à rejoindre navale italienne prend possession le symbole de ~~~ quasi féodal.

Toutefois , des officiers dominatrice investie d'une mission rapidement les deux ports.

de l'archipel.

Les Italiens y établissent la résistance ottomans, noble et civilisatrice.

Ils étaient ici, • La " mise en garde > > autrichienne une base de ravitaillement pour libyenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles