Devoir de Philosophie

italo-turque, guerre

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

italo-turque, guerre, conflit ayant opposé l’Italie et l’Empire ottoman entre 1911 et 1912, chacun cherchant à assurer son hégémonie sur la Tripolitaine et sur la Cyrénaïque. Ce conflit s’est déroulé en Afrique, puis dans la mer Égée à la suite de l’occupation italienne du Dodécanèse.

Après la conquête de l’Érythrée et du sud de la Somalie, l’Italie profite de la crise marocaine entre la France et l’Allemagne (voir incident d’Agadir) pour se dégager de ses obligations dans la Triple-Alliance. Elle se prépare alors à intervenir en Tripolitaine et en Cyrénaïque — régions libyennes sous contrôle ottoman — qu’elle cherche à coloniser.

Durant l’été 1911, le président du Conseil, Giovanni Giolitti, et son ministre des Affaires étrangères, Antonino di San Giuliano, décident d’entrer en guerre contre l’Empire ottoman ; sans l’approbation préalable et légale du Parlement, ils déclarent la guerre au sultan le 29 septembre 1911.

Les opérations débutent au mois d’octobre avec l’occupation des principaux centres côtiers de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque. Le 5 novembre, les deux régions passent sous la souveraineté du royaume d’Italie par simple décret d’annexion, ce qui suscite de vives réactions, tant au sein du Parlement italien que dans les pays européens.

Puis, au début de l’année 1912, l’Italie lance une expédition navale dans la mer Égée et bombarde les forts ottomans du détroit des Dardanelles. En mai, les troupes du général Giovanni Ameglio débarquent sur les îles du Dodécanèse, dont Rhodes. Incapable de répondre militairement, l’Empire ottoman — pratiquement réduit à l’Anatolie (actuelle Turquie) — accepte d’ouvrir des négociations de paix.

Par le traité d’Ouchy-Lausanne (18 octobre 1912), l’Italie renonce aux îles égéennes en échange du retrait des fonctionnaires ottomans de Libye, que l’Empire refuse formellement de céder. Mais, devant le maintien de garnisons ottomanes en Cyrénaïque, l’Italie refuse de céder le Dodécanèse et y maintient des forces d’occupation jusqu’en 1914. Par le traité de Lausanne du 24 juillet 1923, l’Italie reçoit officiellement le Dodécanèse, qui reste une colonie italienne jusqu’en 1945.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles