Devoir de Philosophie

Les Français dans la première Guerre Mondiale

Publié le 12/11/2011

Extrait du document

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins (…). Nous savions que la terre apparente est faite de cendres. (…) Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie … ce seraient aussi de beaux noms. (…) Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde. «

Paul Valéry

 

Consigne : En vous appuyant sur la citation précédente et sur vos connaissances personnelles, vous traiterez le sujet suivant :

 

Pourquoi le Première Guerre Mondiale reçoit – elle le nom de Grand Guerre ?

 

 

            Paul Valéry nous parle de citées merveilleuses, d’empires prestigieux, ternis, mis à mal, massacrés ; des populations entières décimées, des destructions « cendres […] ruine totale « qui viennent s’ajoutaient à « l’abîme de l’histoire «. Seulement, parlant de ça, c’est e la France, de l’Europe et de la première guerre mondiale qu’il parle. Le conflit qui éclate en 1914 n’est pas la guerre courte à laquelle on s’attendait. Pendant plus de quatre ans, cet immense affrontement mobilise les hommes et les ressources des grands états européens, de leurs empires et des puissances extérieures à l’Europe, comme les états Unis. Dès 1915 on appelle cette guerre la « Grande Guerre « : nous allons donc nous intéressé aux raisons pour les quelles on qualifie cette guerre ainsi. 

« C – Un conflit qui s’étend au monde  Le jeu des alliances → entrée en guerre des grands empires Européens, puis de l’Amérique et du Japon.  La main d’ œuvre des empires coloniaux au service de la guerre : la France enrôle plus de 180 000 travailleurs venus d’Indochine et d’Afrique du Nord. Cet effort de guerre s’accompagne d’une grande agitation à l’arrière pour soutenir la guerre, approvisionner le front et « faire tourner » le pays et pour y parvenir la « machine industrielle » doit irrémédiablement se trouver très active. II.

La première grande guerre industrielle : un saut de géant vers la modernité A – Avancées techniques  Nouvelle méthode de travail : le taylorisme, c’est-à-dire l’emploi d’une main- d’œuvre peu qualifiée effectuant des tâches simples et répétitives, se généralise dans les usines.  Les innovations techniques (artillerie mobile, sous-marins, chars et aviation) font de ce conflit la première « grande guerre moderne ». Apparition du masque à gaz.

Il est important de préciser que toutes ces innovations sont bien sur employées au service de la barbarie militaire. B – Essor prodigieux de la production industrielle  Essor prodigieux de la production d’avions, de ballons stationnaires et de dirigeables à des fins militaires.

La France dispose de 162 avions en 1914 et de 11 836 en 1918. Autre exemple : production de mitrailleuses Hotchkiss en France : - 1914 : 100 exemplaires, - 1918 : 17 000 exemplaires.

(etc.)  Émergement des grandes industries comme Renault, l’un des pionniers dans la construction de chars d’assaut, qui profite de cette guerre, nécessitant le matériel adéquat, pour s’enrichir. C – La puissance industrielle détermine les vainqueurs  La Première Guerre mondiale est une guerre industrielle et la victoire revient à l’alliance disposant du plus puissant appareil industriel ; ce sont les chars qui ont fait la différence et ont fait des américains les vainqueurs. Tous ces moyens mis en œuvre sont donc colossaux, l’essor de l’industrie associée aux besoins de la guerre ont fabriqué des armes de destruction massive, il est donc évident que cet guerre ne se termine pas sans égratignure ; au contraire, lorsqu’il s’agit de dresser le bilan de cet guerre, on découvre avec atrocité quand a vécu le massacre humain, social, politique etc. le plus important de l’histoire de l’humanité. III.

Un bilan humain, économique et morale désastreux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles