Devoir de Philosophie

ACTE III, SCÈNES 4-11 (Fourberies de Scapin de Molière)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

RESUME Inquiet de la tournure prise par les événements, Silvestre fait rentrer Zerbinette dans la maison en lui reprochant de n'avoir pas su tenir sa langue (scène 4), et Argante le menace car il le soupçonne d'avoir été complice du tour que Scapin lui a joué (scène 5). Venant à se rencontrer, les deux vieillards se promettent de se venger de Scapin, mais Géronte est surtout désespéré d'avoir appris la disparition de la fille dont il attendait la venue (scène 6). Ils tombent sur la nourrice de celle-ci, qui lui apprend qu'au désespoir de le trouver, depuis son arrivée de Tarente, elle a dû marier la jeune fille au fils d'Argante (scène 7).

« dans la source latine, Phormio, Térence avait fait annoncer la nouvelle au jeune premier par son esclave, ce que Molière aurait très bien pu faire, s'il avait fait arriver Octave à la fin de la scène 8: rien n'empêchait que Silvestreexpliquât la situation à Scapin et Octave réunis.

Doit-on, en conclure que la scène elle-même est inutile, et que Molière se contente de retarder la deuxième reconnaissance en prolongeant artificiellement les effets de la première? En fait, comme toujours chez Molière, l'on n'est pas seulement en présence de ficelles de l'homme de métier qui joueavec l'attente de son public.

Le quiproquo dans lequel il fait tomber son personnage possède un sens.

Il faut bienobserver, en effet, que depuis le commencement de la pièce Octave ne s'est jamais trouvé en présence de sonpère.

Et pour cause : Scapin avait bien tenté de lui donner le courage de l'affronter, en jouant lui-même le rôle deson père, mais déjà terrorisé par cette répétition », Octave avait décampé à l'approche du vieillard (I, 3).

Or voiciqu'il entre maintenant en scène, déterminé à affronter son père, les yeux plantés dans les siens (c'est pourquoiMolière précise bien qu'il s'adresse à lui sans voir Hyacinte»).

Octave renierait-il donc le type auquel il appartient, celui du jeune étourdi terrorisé par l'autorité paternelle ? Étourdi, il l'est toujours puisqu'il ne remarque pas qu'il est accueilli à bras ouvertspar les vieillards et ne voit pas que Hyacinte les accompagne.

De là le commentaire d'Argante : Quel diable d'étourdi qui suit toujourssa pointe ! » On comprend bien, dès lors, que c'est en tant qu'étourdi qu'il fait preuve désormais de fermeté : de courage, quand il estdevenu inutile. Tel est le sens de cette scène de quiproquo : Molière, une fois de plus, joue avec les codes intangibles de l'art qu'il pratique.

Écerveléet incapable d'assumer les conséquences de ses actes, Octave ne déroge pas à son type.

Car même lorsqu'il s'en croit capable — etparaît par là s'en affranchir —, il ne le fait pas à bon escient et retombe dans le type. Scapin menacé Scapin s'était enfui à la fin de la scène 2 sous les menaces de Géronte, et depuis les nuages n'ont fait ques'accumuler sur sa tête.

Après ce premier faux pas, toutes ses fourberies ont été découvertes les unes après lesautres (c'est l'unique fonction de la scène 5 que de le souligner), et son unique apparition, à la scène 8, n'est quepour s'entendre confirmer par Silvestre qu'il est en grand danger.

La fonction de cette courte scène est uniquementd'ordre dramaturgique.

Il s'agit d'une part de montrer Scapin au spectateur pour éviter que s'établisse un trop fort déséquilibre entre les deux premiers actes, où il était omniprésent, et celui-ci dans lequel tout se joue en son absence.

Il s'agit d'autre part decréer un nouvel effet d'attente : même si le public se doute bien que Scapin va rebondir, Molière prend bien soin de nous le montrerencore une fois confiant et sûr de lui, établissant ainsi un contraste entre la mort dont on le menace et son indestructible quiétude.

Et,fidèle à sa technique de l'effet d'attente, Molière se garde bien de dévoiler la nature de l'ultime machination qu'il doit ourdir poursauver sa tête : « Laisse-moi faire, je trouverai bien moyen d'apaiser leur courroux...

».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles