Devoir de Philosophie

Adopter le plan approprié pour la dissertation

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Adopter le plan approprié pour la dissertation C'est le sujet qui impose d'utiliser tel ou tel type de plan. Il en existe deux : 1) Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) : ce plan en trois parties explique en (I) le point de vue exprimé par le sujet (c'est-à-dire que cette première partie valide ce point de vue) ; en (II), il s'agit de nuancer ou de contester partiellement ce même point de vue, en montrant ses limites** ; en (III), on cherche à dépasser l'opposition entre (I) et (II), en montrant que les deux positions ne sont pas forcément inconciliables ou en formulant autrement le problème. Ce plan convient dans le cas où le sujet invite à une discussion (on peut répondre par oui et par non). **Remarque : La deuxième partie ne doit pas ressembler à une réfutation de ce qui a été dit en (I) ; il s'agit au contraire de montrer que le point de vue était valable selon certains aspects, mais que d'autres aspects semblent plutô...

« Sujet 2 : Quelles sont les fonctions de la poésie ? Plan analytique (plusieurs aspects) : aucune opposi tion dans le sujet, mais une demande de définir.

I) La poésie lyrique : expression d’un sentiment pe rsonnel.

II) La poésie engagée.

III) La poésie est aussi un jeu verbal, s’appuyant sur la densité et la richesse du lan- gage, sur les sonorités.

Sujet 3 : Dans quelle mesure un poème peut-il être une inv itation au voyage ? Plan analytique.

I) Un voyage dans le monde : la poésie ouvre des es paces inconnus (poèmes célébrant la beauté de pays inconnus).

II) Un voyage intérieur : vers les profondeurs du M oi.

III) Un voyage à travers le langage.

Sujet 4 : Nombreux sont les écrivains qui, dans leurs préf aces, leurs manifestes ou leurs es- sais, revendiquent comme fonction principale du rom ancier de représenter la réalité contem- poraine dans ses détails les plus concrets.

Discute z cette affirmation.

Plan dialectique.

I) Le roman représente la réalité contemporaine : B alzac, Stendhal, Flaubert (auteurs réalistes) mais aussi Maupassant, Zola ; auteurs co ntemporains qui analysent la réalité ou l’un de ses aspects.

II) Le roman peut avoir beaucoup d’autres fonctions mis à part la représentation d’une réalité contemporaine.

Romans historiques : une réa lité passée.

Romans de science fic- tion.

Romans satiriques (Swift).

Romans fantastique s.

III) On peut saisir très concrètement la réalité hu maine (intemporelle !) sans passer par une description réaliste : Romans apologues ( La Peste de Camus, 1984 d’Orwell).

Romans de Rabelais.

Don Quichotte de Cervantès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles