Devoir de Philosophie

Berlin : enjeu de la guerre froide

Publié le 12/01/2012

Extrait du document

Au milieu de la guerre froide, Berlin est une ville divisé au sens propre du terme, ainsi que l'Allemagne. Elle devient le terrain de jeu et de lutte d'influence pour les deux Grands. Le monde durant la guerre froide est divisé en deux, un « rideau de fer « apparait en Europe. A la frontière de ces deux mondes, se passe de multiples crises qui ne cesseront de mettre le monde au bord de la 3eme guerre mondiale et Berlin est à la frontière. Durant la Guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS choisissent tout particulièrement Berlin comme lieu de lutte interposé. Chacun veut montrer que son modèle prime sur l'autre. En 1989, il suffira même que de la chute du mur de Berlin pour mettre fin à une Guerre froide qui aura duré 70 ans. En quoi Berlin est un enjeu et un symbole de la Guerre Froide de 45 à 89. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premiers temps Berlin : enjeu de la Guerre froide partagée entre deux blocs. Nous verrons ensuite, Berlin, une ville soumise aux blocs et aux fluctuations du climat international, pour ensuite se pencher sur ce symbole de la Guerre froide.

« B.

La Guerre froide commence à Berlin Berlin partagé en quatre territoire, devient un territoire de lutte d'influence durant la Guerre froide étant donné queles soviétique et occidentaux y sont réunit.En 1948, les alliés occidentaux décident de réunir leurs zones, pour y établir une assemblée constituante et de créerune monnaie commune le Deutschemark qui doit permettre le redémarrage du pays.

Imprimé aux Etats-Unis, ilremplace le Reichsmark qui n'a plus de valeur.

Mais la mise en place d'un système monétaire clairement capitalisteest vécue comme une provocation par l'URSS.

Staline décide de frapper un grand coup notamment pour fairebasculer la capitale de l'Allemagne dans le camp communiste et tester la détermination du camp occidental.

Berlinest alors au cœur de l'affrontement entre les États-Unis et l'Union soviétique de Staline.

Dans sa logiqued'intimidation Staline ne met en place qu'un blocus des routes terrestres qui approvisionne Berlin Ouest.

Lesaméricains qui sont les seuls a en avoir les moyens matériels ripostent en organisant un gigantesque pont aérien :des milliers d'avions se relaient pour transporter vivres, charbon et médicaments dans la capitale allemande.

Latension est réelle, il ne suffit que d'un avion qui s'écrase ou qui soit détruit pour qu'une guerre débute.

Cependant,ce blocus n'a pas pour but que d'intimider et c'est pourquoi, il aura duré 10 mois, du 24 juin 1948 au 12 mai 1949.Berlin-Ouest est sous perfusion et ses habitants changent de statut pour l'opinion occidentale.

Les anciens nazisdeviennent soudain les victimes à secourir de l'agression communiste et les Etats-Unis passent du statut d'occupantà protecteur pour les berlinois de l'ouest.

Le Blocus de Berlin contribue à la bipolarisation du monde puisque en effetle 4 avril 1949, les gouvernements occidentaux signent le traité de l'Atlantique Nord, une vaste alliance de typedéfensif.

Cette agression accélère la reconstitution d'un gouvernement autonome dans l'Allemagne de l'Ouest.

Enmai 49, une constitution nouvelle est rédigée, le Loi fondamentale.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) estcrée, Berlin étant assiégée, la nouvelle capitale est placée dans une petite ville thermale, Bonn.

Konrad Adenauer,ancien maire de Cologne emprisonné par les nazis est désigné chancelier.

Il pousse l'Allemagne de l'Ouest à s'allierdavantage avec les Etats-Unis.

Staline pousse dans sa zone à la création d'un régime communiste : la RépubliqueDémocratique Allemande (RDA) dirigé par Walter Ulbricht chef du parti communiste allemand.

Berlin-Est est sacapitale.

Le pays est officiellement divisé en 2 états qui deviennent le symbole vivant de la guerre froide et Berlinune petite cours de récré où ce symbole est plus vif. C.

Une ville partagée entre l'est et l'ouest Selon le gouvernement américain de l'époque, la situation dramatique dans laquelle étaient les Européens, aggravéepar les hivers froids, constituaient le terreau favorable à l'implantation du communisme.

Les partis communistesitalien et français remportaient en effet des succès électoraux.

Pour empêcher qu'une telle chose se produise,l'administration du président Truman propose un plan d'aide financière à tout les pays européens.

L'aide financièreest assorti de conditions d'achat de produits américains.

L'U.R.S.S.

s'oppose à ce projet et empêche les pays del'Europe de l'Est de bénéficier de ce plan.

Le plan Marshall contribuera à la bipolarisation du monde mais aussi del'Allemagne.

En effet le chancelier Konrad Adenauer ancre solidement la R.F.A.

dans le camp de l'ouest et accepte leplan Marshall, alors que la RFA sous la pression soviétique le refuse.

A ce moment l'Allemagne est clairement diviséen deux et chaque partie appartient à un seul bloc.2.

Berlin-Ouest bastion et vitrine de l'OccidentBerlin-Ouest est encerclé dans la zone soviétique, ainsi c'est une zone occidentale incrustée dans la zonesoviétique.

Véritable vitrine de l'Occident, Berlin-Ouest connaît une croissance économique forte, portée par unmode de consommation fondé sur l'initiative individuelle.

Premièrement car la RFA est soutenu financièrement par lesEtats-Unis mais aussi pour une autre raison.

Berlin-Ouest a pour vocation de montrer la supériorité du capitalismesur le communisme.

De ce fait Berlin-Ouest est volontairement poussé à connaitre une forte expansion.

Sa réussiteest primordiale pour l'image de l'Occident.3.

Berlin-Est capitale de la RDA et "vitrine du socialisme"Implicitement le terme " vitrine " signifie que ça à une fonction à être vu.

Par cette idée Berlin-Est brille de sesprestigieux bâtiments.

Ces bâtiments sont battis autours de l'Alexanderplatz, une des plus grande place de Berlin.Elle est le centre de grandes manifestations comme le festival mondial de la jeunesse et des étudiants durant l'été1973, la célébration des 25 ans de la RDA.

Ensuite le niveau de berlinois de l'Est est très élevés, même sirelativement il reste inférieur à ceux des habitants de la RFA, il est quand même nettement supérieur au niveau devie, de la plus part, des autres Etats soviétique. II) Berlin soumise aux blocs et aux fluctuations du climat international A.

Une crise dans le bloc de l'est : 1953, La révolte ouvrière de Berlin-Est Dés la proclamation de la RDA le régime est impopulaire auprès de ses citoyens.

La situation économique estcatastrophique puisque les objectifs irréalisable du régime ne sont pas atteint (doublement de la productionindustrielle et augmentation de 50% de la production agricole en cinq ans).

Berlin est un passage libre à tous leshabitants de la RDA qui souhaitent se réfugier en RFA.

En janvier 1953, Walter Ulbricht, secrétaire du comité centraldu SED, ferme les points de passage à Berlin.

Ensuite, à partir du 5 mars 1953, l'attitude du pouvoir soviétiquedevient peu clair vis à vis de la RDA.

Le 12 mai 1953, Ulbricht est remplacé par Franz Dalhem qui augmente de 10%les normes de travail, c'est à dire une charge de travaille augmenté de 10% sans augmentation de salaire.

C'estsuite à cette augmentation sans raison qu'un soulèvement populaire se produit à Berlin-Est.La RDA fait appel aux troupes soviétiques pour organiser la répression contre un soulèvement aussitôt qualifié de «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles