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BOSSUET : 1627·1704 - Vie et oeuvre

Publié le 05/01/2012

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bossuet

- Sur le terrain religieux : L'~criture .réduite aux traductions traditionnelles, comme source de toute connaissance.

- Sur le terrain polÎtique : L'Écriture fondement même de la Monarchie.

- Sur le terrain historique : Dieu fait servir à ses desseins les Rois et leurs Royaumes, quitte d'ailleurs à user de causes

secondes et à les infléchir dans le sens de ses immuables volontés.

- Sur le terrain philosophique : la Foi doit rester audessus de la Raison.

- Sur le terrain artistique: l'Art n'est acceptable que s'il mène à Dieu ; il accepte l'éloquence, à condition qu'elle serve la foi et ne se déploie jamais pour elle-même ; il refuse le théâtre qui provoque des émotions malsaines.

bossuet

« b) Protestants qui n'ont fai-t que varil'r d'opinions et s'efYriter dans une multitude de secl.ell (Hiscoi.re du V ar~.ationa tù l':Sglise protatante).

c) Jansénisme qui • faù paraftre la uertu trop pesante, l' :Suangile excessif, le Christianisme impossible...

et a tenu les consciences captiues sous du rigueurs très injustes • (Oraison funèbre de Nicolas Cor!'let).

d) Cartésianisme: • Je 9ous dirai franchement ce que je pense dela doctrine de Descartes ...

Elle a du choses que j'improuve fort, parce que je les crois contraires à la religion ...

Descartes a dù d'autres choses que je crois utiles contre les athées et les libertins, et pour celles-là, comme je les ai trouuées dans Platon et, ce que j'estime beaucoup plus, dans saint Augustin ...

et dans les autres auteurs orthodoxes ...

je ne crois pas qu'elles soient devenues mauuaises depuis que ce philosophe s'en est servi.

• (Lettre à l'évêque d'Avranches.) - •) Libertins dont il ne se lasse pas de réfuter les ob} ections: - hasard et désordre du monde ; - inégale et inconcevable répartition des biens et des maux (Sermon sur la Prouidence, Oraison funèbre d'Anne de Gonzague), et de dénoncer la vie épicurienne.

- f) ·Quiétistes (voir Fénelon) qili s'en-prennent aux formes traditionnelles de_ la prière.

- g) E:l!égètes de la Bible, comme ce Richard Simon qui substitue une traduction scientifique à l'interprétation tradi­ tionnelle de la Bible.

-h) Individualistes qui" mettent la Raison (leur Raison), au-dessus de la Foi : «Ne sera-t-il pas aussi facile de-persuader aw: hommes que Dieu n'a pas uoulu porter leur croyance au delà du bon raisonnement? Mais· quand on en sera là, que sera-ce du bon sens dans les mœurs, sinon ce qu'a été le bon raisonnement dans la croyance, c'est-à-dire en fait le bon plaisir de chacun? • i) Hommes de théâtre et romanciers qui perver· tissent les Ames: il critique Racine (en se vantant de ne pas l'avoir lu), f) et aussi les grandes passions du siècle, fruits de la concu· piscence : luxure, ambition etc ...

(voir Sermon sur l' AmbitioJt),. »

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