173 résultats pour "bossuet"
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Bossuet
• Oraison funèbre de Henriette de France, veuve de Charles Ier (1669). Zèle et piété de la reine dans la prospérité ;sa constance dans les revers : avec un courage étonnant, elle affronte les dangers de mer et de guerre, stimule lesarmées royales ; vaincue et exilée d'Angleterre, elle s'ensevelit dans une sainte retraite. • Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans, fille de la précédente (1670). C'est moins unebiographie qu'un portrait plein de grâce que la mort vient...
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BOSSUET
------------·----------------- .. -~- ...... __ _ Au contraire, Bossuet se servit comme d'armes de ses nouvelles connaissances et entreprit avec une ardeur redoublée la défense de l'orthodoxie catholique et la persécution de l'erreur. Dès avant son préceptorat, il avait commencé une longue dispute avec les protestants. Il essaie d'abord de les persuader. Il va au-devant d'eux, il fait effort pour atténuer les différences qui séparent l...
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BOSSUET ET LES PRÉDICATEURS
Cour). — Avent du Louvre, 1665. — Carême de Saint-Germain-en-Laye, 1666 : à signaler les sermons sur la Divinitéde la religion, sur l'Honneur, sur l'Amour des plaisirs, sur la Justice, sur l'Ambition. — Avent de Saint-Thomas duLouvre, 1668. — Avent de Saint-Germain-en-Laye, 1669. — Cette période est celle de la pleine maturité deBossuet. 3° Pendant son préceptorat, Bossuet renonce à la prédication. Cependant, il faut signaler, en 1675, le sermon pourla profession de Mlle de la Vallière....
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BOSSUET: L'HISTORIEN
successivement trois formes. Il fut d'abord un livre d'enseignement, qui se composait d'une sorte de résuméchronologique de l'histoire universelle ; quand le prince aborda la philosophie, Bossuet lui fit des leçons sur l'histoirede la religion et sur son développement ; enfin il compléta cet enseignement par un cours de philosophie del'histoire, qui explique par les lois et par les institutions l'accroissement et la décadence des empires, à peu prèscomme le fera plus tard, pour Ro...
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BOSSUET (Jacques Bénigne)
ouvre l'Assemblée du clergé en 1681 et s'efforce de définir la part des pouvoirs pontifical, monarchique et épiscopal, est reçu comme un manifeste du gallica nisme. Une crise s'ouvre entre Paris et Rome, dont le principal bénéficiaire est le roi. qui pousse à la fermeté et négocie en sous-main. Bossuet semble ensuite perdre de son importance politique, mais se fait le champion des droits ecclésiasti ques et de l'orthodoxie : contre les...
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BOSSUET: LE MORALISTE
Aussi ne faut-il pas chercher chez lui des subtilités psychologiques, des lumières sur les bizarreries des âmesmalades, ou des confidences voilées de ses propres états ; ceux qui sont curieux de documents de ce genretrouveront ses lettres sèches et banales. Dans la direction, encore plus que dans la prédication, il est disciple desaint Vincent de Paul, qui résumait volontiers sa doctrine par ces mots : allons à Dieu, bonnement, rondement,simplement, et travaillons. Comme lui,...
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Les Sermons de Bossuet
cinquante années de la vie pastorale· du grand homme, ils nous font assister au développement de sa méthode toute apostolique, comme au progrès de la langue et du style, si l'on peut parler de style dans cette éloquence si dédai gneuse des procédés; et l' «inégalité» relative de ces discours devient un titre de plus à l'attention de la critique. Du panégyrique de saint Gorgon (1649) aux grandes stations de Saint-Germain et du Louvre...
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Bossuet et Fénelon
de contrastes! Fierte du gentilhomme et humilite du, prkre, une part de chimere et beaucoup de sens pratique, une souplesse quasi feminine et une force toute virile, une douceuf inSinuante et parfois, n'en deplaise au pre jugs, une vehemence presque durel » Enfant du Midi et d'une famille aristocratique, it unit aux goats &heats de sa classe la riante imagination de sou pays. L'education, qui ne l'a guere contraint, laisse entieres, dans son ame de pretre et de poke, une tendre sensibilite, une...
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L'oeuvre de Bossuet
BOSSUET 185 plus goûter que la clarté, la finesse, la justesse psycho logique, l'analyse délicate des sentiments, l'unité du ton, l'élégance mesurée. Certes ce public acceptait, dans la poésie, plus d'audace et de liberté; mais les qualités du poète lui semblaient absolument déplacées dans la prose. Or Bossuet ne craignait pas de s'aban donner à son tempérament fougueux, à son imagination puissante; sa syntaxe est vive, son style souvent hale tant,...
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ORAISONS FUNÈBRES, de Bossuet
ORAISONS FUNÈBRES PRÉLIMINAIRES 1. Innovations de Bossuet. Sans faire l'histoire de l'oraison funèbre chez les Egyptiens, les Grecs, les Latins,au moyen âge, au XVI• siècle et au XVII• siècle (1), il nous suf· fi ra de dire~ue, avec Bossuet, l'oraison funèbre devient com plexe: elle tient à la poésie, par l'imagination et le sentiment (enthousiasme et pitié) ; à l'histoire, par le -récit des faits ; à la politique, par lesjugements porté...
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Commentaire composé Oraison Funèbre de Bossuet
Cette forte émotion est principalement caus ée par la rapidit é du d écès d’HenrietteAnne d’Angleterre, d écédée en quelques heures apr ès avoir bu un verre de chicor ée. Bossuet rappelle ici l’annonce soudaine du d écès en la comparant avec « un éclat de tonnerre ». Il qualifie é galement la nouvelle d’ « é tonnante », ce qui à l’ époque avait un sens tr ès fort, il assimile l’effet de surprise susc...
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BOSSUET (1627-1704) SERMONS CHOISIS. - ORAISONS FUNÈBRES. OEUVRES DIVERSES
BOSSUET (i627-f704) SERMONS CHOISIS. - ORAISONS FUNÈBRES. OEUVRES DIVERSES Notice biographique. I. SERMONS cH01s1s. - Historique. - Sermons choisis. - Élude littéraire ; l'éloquence de la chaire avant Bossuet. :- Bossuet sermonnaire ; ses théories et son éloquence. Tl. LEs OnAISQNS FUNÈBRES. - Historique. - Vue d'ensemble sur les Or·aisons funèbres. - Étude littéraire : !.'oraison funèbre avant Bossuet. - Le pané9yriste et le prêtre. - L'écrivain. III. OEuvaEs DIVERSES. - Le préce...
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BOSSUET: SERM0N SUR LA MORT & ORAISON FUNÈBRE (analyse détaillée)
très vite, il cesse d'être un bel esprit qui quête les applaudisse ments pour n'être plus qu'un prêtre. Ses modèles ne sont plus des rhéteurs ou des demi-rhéteurs, mais ceux qui n'ont songé qu'à la parole divine et au salut des âmes. Plus de « cadences harmonieuses », de « vaines curiosités >>, de « vains ornements », mais « la simplicité ». Plus de rhétorique ni même de philosophie, Il lui suffit de l'esprit divin, d' « une certaine vertu plus qu'...
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ANALYSE DU « TRAITE DE LA CONNAISSANCE DE DIEU ET DE SOI-MEME » de BOSSUET. ?
laquelle elles soient contenues et qui les connaisse de toute éternité, une intelligence éternelle et infinie parconséquent.La troisième preuve est tirée de l'imperfection de notre intelligence. Notre intelligence se reconnaît imparfaite etsujette à l'erreur. Or, l'imparfait suppose le parfait dont il est la négation. Notre sagesse imparfaite suppose doncune sagesse parfaite qui ne se trompe jamais, n'ignore rien et ne doute de rien, qui soit Dieu même. Après s'êtreainsi élevé de la connaissance...
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ORAISONS FUNÈBRES de Bossuet (résumé)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les oraisons funèbres de Bossuet -certaines ont été perdues - furent prononcées entre 1656 et 1687. La première àavoir été éditée fut celle consacrée à Henriette d'Angleterre en 1669. Vingt ans plus tard, Bossuet réunit en un seulvolume la totalité de ses oraisons funèbres. Prédicateur attitré du roi Louis XIV et de la cour, Mgr Bossuet prend la parole lors des funérailles des grands. Les premières « commandes » C'est à Metz en 1656 que l'abbé Bossuet s'initie au...
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LA POLITIQUE TIRÉE DE L'ÉCRITURE SAINTE DE BOSSUET
La « Politique li de Bossuet n'évo quent-elles pas le géant de Hobbes, au frontispice du Léviathan, fait d'individus agglomérés , unis en lui ? Sans doute l'idée était-elle dans l'air, et le fameux mot prêté à Louis XIV:« L'État, c'est moi», devait la traduire à merveille. Mais la forme doctrinale précise que Hobbes lui avait donnée n'était pas ignorée en France. A défaut du Léviathan, le De Cive et le De corpore politico avaient été traduits en frança...
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BOSSUET (1627-1704): Vie et oeuvre
11. -L'ELOQUENCE DE BOSSUET 3. - L'éloquence de Bossuet est celle même dont Il a fait la théorie dans son Panégyrique de suint Paul. Il loue l'apôtre de rejeter tout ornement profane et de ne se soucier que de faire parler Jésus-Christ. Tel sera son modèle , qu 'il oppose aux vaines recherches de rhétori que . 4 . - En effet, l'éloquence de Bossuet tire sa subs tance essentielle de la source religieuse : Ancien et Nou veau Test...
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Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, SERMONS, «Sermon du mauvais riche»
dans la mesure où Bossuet s'adresse à un auditoire réel — bien que, dans un sermon écrit, la situation decommunication change puisque le lecteur contemporain est, lui aussi, apostrophé par l'auteur. Nous pouvons doncdistinguer l'apostrophe de l'auditoire — « Chrétiens », « Messieurs » — de l'apostrophe en tant que figure : « ôhomme du monde », qui renvoie au discours lui-même, à la figure du mauvais riche, et qui imprime à la phrase unemodalité affective. L'apostrophe figurative perme...
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Jacques Bénigne BOSSUET
Photo Tall/ Si pa lcono Lors des famines de 1659 à 1662, c'est jusque devant le roi et les grands que Bossuet osa déplorer la misèr e publique . Sa vie, son œuvre Une jeunesse studieuse A Dijon est né en 1627 Jacques Bénigne Bossuet, d'une famille de magistrats. Il accomplit d'abord au collège de cette ville des études classiques- latin et grec -, au cours des quelles il témoigne déjà de qualités d'ac harnement et d 'ordre dans le travail qu...
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Lecture Analytique Bossuet
évidemment impuissante sachant que la situation ne peut en aucun cas être r ésolue positivement. Nous pouvons également dire que dans cet extrait, la tristesse est un sentiment clairement ressenti par le peuple mais également par la famille royale. La description de l'agonie des vers 18 à 19 "partout on entend des cris; partout on voit la douleur et le d ésespoir, et l'image de la mort" nous d écrit exactement ce que pouvait ressentir la cour lors de l'annonce de cette nouvelle...
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BOSSUET: Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (fiche de lecture)
290 ÉTUDESSUR LES AUTEURS PHILOSOPHIQUES. brèche, soit qu'il s'agisse d'instruire ses diocésains, de combattre les protestants, ou do prodiguer les conseils de sa sagesse àtous ceux qui sollicitent sa direction. Quand on voit tout ce qu'il aproduit, on ne sahVqu'ad- mirerle plus de son activité prodigieuse ou de son incom parable génie.11mourutle 12 avril 1704. Pendantla cruelle maladie qui l'emporta, ilse faisait lire des passages de son Dis- cours sur l'histoire universelle. II. — BOS...
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Jacques Bénigne BOSSUET : Sermons
Photo Tai!/ Sipa-lcono On divise l'œuvre en d eu x péri odes : les Sermons de Met z (1652-165 8) et les Sermons de Paris (1659 -1669). Il faut remarq uer l' évo lu tion du sty le de B oss uet entre ces dif férents textes ainsi que le c hoix des sujets traités. Par ses nou vell es préocc u pati ons, il parti ci pera à la naissan ce d ' un grand mouv e ment de charité men é par sa int Vincen t de Paul. Photo Tallandie r Le livre Prêche...
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Les Oraisons funèbres de Bossuet et l'Histoire.
Dans la mort de Charles Pr, it voit le resultat des troubles dont Pheresie anglicane est la cause. Sans doute - et nous apporterons des restrictions a ce jugement - ce ne fut pas le seul motif de la chute du roi; mais e'en a ete la raison initiale; et Bossuet, qui voit les choses du point de vue le plus Neve, neglige volontiers les causes gull estime secondaires. D'ailleurs, la bienseance, la delicatesse lui en faisaient -elles ici un devoir. Plus tard it loue I'integrite de Michel Le Tellier; m...
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Bossuet Jacques Bénigne, 1627-1705, né à Dijon (Côte-d'Or), évêque, théologien et
orateur français.
de la permanence qui en fit un théoricien de l'absolutisme de droit divin, le monarque n'ayant de comptes à rendre qu'à Dieu. Aujourd'hui, il demeure surtout de Bossuet le prestige d'un style qui s'apparente à la fois à l'époque baroque qui s'achève et à la rigueur de la période classique qui s'affirme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Déclaration du clergé de France Fénelon (François de Salignac de La Mothe) France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle France -...
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BOSSUET - Éloquence de saint Paul
Commentaire littéraire et grammatical. — N'attendez pas de l'Apôtre... Bossuet ne met pas au hasard, ou par soucid'élégance, l'Apôtre au lieu de saint Paul. Ici, le mot Apôtre a la valeur d'une définition, et fait contraste avec flatteret charmer.— ... Flatter les oreilles par des cadences harmonieuses... charmer les esprits par de vaines curiosités... Remarquerici la propriété, dans les termes eux-mêmes, et dans leur rapport. Ce rapport est frappant quand on examinel'étymologie des mots...
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Jacques-Bénigne Bossuet
par Roger Caillois
Jacques-Bénigne Bossuet naît le 27 septembre 1627 à Dijon.
par Roger Caillois
- SERMONS, de Bossuet
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SERMONS de Jacques-Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
sur l'Honneur (1666). Leur structure répond à un schéma constant: un avan t-propos destiné à susciter l' atten tion et terminé par une invocation à la Vierge; l'exorde annonçant les sub divisions du discours; le développe ment où se succèdent un exposé de la doctrine évangélique, une explication étayée sur l'autorité des Pères de l'Église, une argumentation fondée sur la raison et l'expérience; la péroraison lançant un pathétique appel aux audi teurs....
- [POLITIQUE] BOSSUET
- Bossuet L 'Aigle de M eaux L a grande voix moralisante de Bossuet plane sur tout le siècle de Louis XIV.
- Bossuet L 'Aigle de M eaux L a grande voix moralisante de Bossuet plane sur tout le siècle de Louis XIV.
- Style de Bossuet.
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- PANÉGYRIQUES de Bossuet
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BOSSUET: l'homme, l'auteur et l'oeuvre
tation du catéchisme du ministre Paul Ferry et quelques oraisons funèbres. «C'est à Metz qu'il devait trouver, entre la dicipline de l'école et Jes exigences du monde,ce moment de trêve, presque toujours unique dans la vie, où la pensée, pleinement maîtresse d'elle-même, s'épanche ou peut se recueillir en liberté » (Gandar). Prédication à Paris et préceptorat. A partir de t656 Bossuet résida plus souvent à Paris qu'à Metz. Il y con tinua s...
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LES ORATEURS SACRÉS: BOSSUET, BOURDALOUE, FLECHIER, MASSILLON, FENELON
BOSSUET 383 gination, à la couleur de son voca-bulaire, à l'audace de· ses métaphores. «Restait cette redoutable infanterie de_ l'armée d'Espagne,.dont /es bataillons, semblables à autant de tours, mais à. des tours qui sauraient réparer leurs brèches, jetaient leurs feux de toute part. » J'ai choisi presque au hasard cette phrase célèbre de l'Orai son funèbre de Condé, pour faire comprendre ce que je veux dire. Il n'y a pas là seulement...
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SERMON SUR LA MORT DE BOSSUET
" io l'homme est infiniment méprisable en tant qu'il passe, et 2o infiniment estimable en tant qu'il aboutit à l'éternité »~ io Bassesse de l'homme . Ce premier point explique la nature et le rôle du corps humain; celui:ci n'est que de passage sur la terre (i); dans ce passage il n'est _Ras la propriété de l'homme; mais celle de la nature qui lui prête temporai: rèmeùt la vie (v. p. 496, riote i) ; ce passage se fà.it el)t:re deux abîmes :...
- Le style de Bossuet.
- BOSSUET ET L'ÉLOQUENCE
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Jacques-Bénigne BOSSUET : Discours sur l'histoire universelle
Moïst, d'après Michel-Ange "Quand l' H is toir e se rait inutile aux autres hommes , il faudra it la faire lire aux prin ces. Il n'y a pas de m eill e ur mo yen de l e u r d écou vrir ce que p eu vent les passions e t le s intér ê ts , le s temps et les conjonc tures , les bons et les mauvai s conseil s." (E xtrait de l'avantpro p os au Discours sur l'his toire.) B oss u et Le livre Les faits , la religio n, les em pires L e Discours su...
- Jacques-Bénigne Bossuet
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SERMONS ET PANÉGYRIQUES DE BOSSUET
le carême à la cour, à Saint-Germain: il donne le sermon sur l'ambition. 3• Peu de sermons ont été écrits dans la période de Meaux. 2• Editions. En chai re Bossuet ne s'astreignait servile ment rii aux naroles, ni aux tours de l'expression, ni aux fi gures du sermon, s'il était écrit: ses manuscrits ne sont qu'un faible vestige de ses discours : ils ne nous donnent ni le dé bit, ni même la sténographie (1 ): Il est difficile de rétablir le...
- Bossuet est proprement sans art
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ORAISONS FUNÈBRES DE BOSSUET
à un double point de vue. L L'histoire en gènéral. L'orai son funèbre" n~est pas l'histoire, elle est un éloge instructif; l'orateur n7a donc pas ici à dire toute la vérité,- mais il doit ne rien dire contre la vérité, - et ne parler des fautes ou des vices des personnages que dans la mespre où il est nécessaire pour en tirer une leçon. C'est ce que fait Bossuet. Il ne dit pas tout : on ne se le.figure pas, devant les parents et les...
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BOSSUET, Sermon sur la Parole de Dieu
renverse les superbes en ta fureur "• et dispose à ton gré des choses humaines : Circumda tibi decorem, et in sublime erigere, et esto gloriosus ... Disperge superbos in furore tuo. Quoi! avec cette faible voix imiter le tonnerre du Dieu vivant!. .. N'affectons pas d'imiter la force toute-puissante de la voix de Dieu par notre faible éloquence. · BosSUET, Sermon sur la Parole de Dieu. EXERCICE D'ENTRAINEMENT -------- • Dégagez du texte l...
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BossUET, Sermon sur la Mort
Adressé à des chrétiens et développant une pensée chrétienne, ce texte a aussi une portée encore plus grande. Dans une perspective purement religieuse, il illustre admirablement l"idée que la mort, inscrite nécessairement dans le développement et le fonctionnement du monde, est conforme à la volonté de Dieu (perspective finaliste). Mais sa portée est en même temps universelle : il concerne les incroyants comme les croyants, les non-chrétiens comme les ch...
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Discours sur l'histoire universelle, de Bossuet
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Discours sur l'histoire universelle (1681) n'est qu'une partie du vaste cours d'histoire écrit par Bossuet pour leDauphin ; la suite, annoncée dans la lettre à Innocent XI, et qui devait aller de Charlemagne au XVIIe siècle, n'a pasété rédigée; nous n'en possédons que des notes. — Ce Discours (latin discursus, exposé méthodique et suivi, sansaucun sens oratoire) embrasse les temps qui se sont écoulés, depuis la Création jusqu'à Charlemagne. Une premièrepartie,...
- Bossuet précepteur du Dauphin et historien.
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DISCOURS SUR L'HISTOIRE UNIVERSELLE de Bossuet
ces dans une entière dépendance, et les rendre toujours at tentifs aux ordres de Dieu, afin de p1·êter la main à ce qu'il médite pour sa gloire dans toutes les occasions qu'illeur en présente >> ). •· Sourees. Indication. Bossuet étudie, chez les Grecs, les faits relatifs aux Egyptiens dans Hérodote et Diodore de Si cile ; ceux relatifs aux Perses, dans Platon et Xénophon ; les causes immédiates dans Thucydide, et les causes éloignées dans Pol...
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Sermon de Bossuet,1662
de manipulation qui doit conduire l’auditeur malgré lui à faire ce qui est bon pour lui et pour son repos éternel. L'auteur implique son auditoire grace à des questions rh étoriques "qu'elle peut joienous faire", ou encore avec l'utilisation du "nous", "ont", il prend donc son auditoire à partie .Il essaye par les sentiments de le persuader notamment gr âce à l'emploi d'un lexique de la piti é " on est coupable de sa mort", "on rendra compte à Dieu de son sang de son âm...
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BOSSUET Jacques Bénigne : sa vie et son oeuvre
triste, sinon sordide, la vieillesse du grand homme, grugé par sa famille, importun à tous, impuissant devant la « crise de la conscience européenne » (Paul Hazard), qu'il mesurait et qu'il combattait; il mourut