Devoir de Philosophie

Caractères de la technique ?

Publié le 12/02/2004

Extrait du document

technique
Termes du sujet: CARACTÈRE (n. m.) 1. - Signe distinctif servant à reconnaître un objet. 2. - (Lato) Propriété (FREGE distingue les caractères du concept et les propriétés de l'objet). 3. - (Psycho.) Ensemble des propriétés d'un individu. 4.
technique

« des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains ».

Ce à quoi s'oppose cet extrait: Ce texte d'Aristote ne prend toute sa signification que si on se réfère au mythe de Prométhée dont Platon expose sapropre version dans son dialogue, Le Protagoras.Selon ce mythe, les dieux chargèrent Prométhée et son frère Épiméthée d'attribuer des qualités appropriées àchacun des animaux qu'ils venaient de façonner.Cependant, Épiméthée demanda à son frère de lui laisser faire seul le partage et attribua aux uns la force, auxautres la vitesse, aux uns des armes sous forme de cornes, griffes, serres...

aux autres des moyens de fuirrapidement, comme les ailes.

En outre, il voulut les aider à supporter les saisons et revêtit les uns de poils épais, lesautres de peaux serrées, en guise de couvertures naturelles.

Enfin, il donna à certains, comme chaussures, soit dessabots, soit des peaux calleuses.Mais il oublia l'espèce humaine et Prométhée, venu pour examiner le partage, vit l'homme sans chaussures, nicouverture, ni arme.

Aussi lui offrit-il, pour compenser cette nudité, le feu et la connaissance des techniques.

Grâceau feu et aux techniques, l'homme put compenser sa nudité originelle et se fabriquer, par la culture, les outils que lanature (à travers la fiction d'Épiméthée) avait oublié de lui accorder sous forme d'organes.

Ainsi, les techniqueshumaines sont-elles fondées sur cette conception selon laquelle l'homme est l'animal le moins bien doté de tous lesanimaux.Aristote réfute ici cette conception véhiculée par le mythe : « ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué» et qu'il est celui qui a reçu en partage le moins de choses par rapport aux autres animaux, « parce que, dit-on, ilest sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre », ceux-là « sont dans l'erreur ».

L'outil est un intermédiaire entre l'homme et la nature, il est un prolongement du corps anatomique.

A la différencedes animaux, les hommes ne sont plus tributaires de leur propre capacité organique.

Leur possibilité d'action sur lanature se trouve ainsi considérablement agrandie.

Sans doute, l'usage d'outils est-il propre à des animaux.

Ainsi, parexemple, les singes peuvent contre leurs ennemis, se servir de pierres ou prendre tout ce qu'ils peuvent trouver quia une force percutante.

Mais ces outils ne sot pas fabriqués, ils ne sont pas mis en réserve ou préparés.

Ils sontfournis par la Nature et utilisés dans l'urgence du moment.

Certains hominidés sont aussi capables de fabriquer desoutils, d'emmancher deux bambous, par exemple.

Mais ces outils ne sont pas perfectionnés.

On peut affirmer quel'outil qui existe à l'état rudimentaire chez les animaux devient un caractère distinctif de l'espèce humaine. 2.

Technique sans instrumentSi l'outil est une projection de la main, en retour tout le corps est un objet technique.

Comme le remarque MarcelMauss (Sociologie et anthropologie), la marche, la nage et les activités les plus familières du corps font l'objet d'unapprentissage et reçoivent une forme déterminée qui recoupe les différences nationales ou sociales.

Ainsi l'absenced'instruments n'est pas l'absence de technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles