Devoir de Philosophie

Carmen de Prosper Mérimée

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

 

Introduction

Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen qui datent de la fin du 18ème siècle. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe.

Carmen de Prosper Mérimée appartient au courant romantique, au début du XIXème siècle. Sa recherche bibliographique et ses souvenirs de voyage d’Espagne nourriront ce court récit qui symbolise la passion destructrice. C’est le pays des grandes passions, des fureurs amoureuses, et c’est le thème le principal du courant romantique.

Le personnage de Carmen me semble intéressant, dans son incapacité à renoncer au désir, dans son attitude enfantine, insouciante et cruelle à la fois. Une sorte d'enfant-diable qui suit ses moindres intuitions et croit en la fatalité, cette personnalité entêtée et assoiffée de désir de liberté, au lieu de continuer à jouer la comédie et la charmeuse avec José, décide de mettre fin a cette comédie a sens unique quand elle a vu l’acharnement de José et son désir de la garder et ainsi la priver de sa liberté et sa soif de nouvelles conquêtes masculines.

L’amour est un sentiment déclencheur de jalousie, vengence de désespoir et  mort, nous allons analyser en prime à bord ce sentiment passionnel de josé pour Carmen, il l’aime tellement qu’il la veut rien que pour lui. Son trait possessif se fait marquer par sa très grande jalousie; il est prêt à éliminer tout ce qui peut compromettre sa relation avec Carmen. Lorsque d’autres hommes tournaient autour de Carmen, cette passion qui va mal finir, symbolisant ce courant de romantisme noir.

S1

Don José est passionnément amoureux de  Carmen, car. Il l’aime tellement qu’il la veut rien que pour lui. Son trait possessif se fait marquer par sa très grande jalousie; il est prêt à éliminer tout ce qui peut compromettre sa relation avec Carmen. Lorsque d’autres hommes tournaient autour de Carmen, cela lui faisait «monter le rouge à la figure» (chapitre III, p.80). Cette métaphore n’est pas la seule qui démontre sa dangereuse jalousie, car il dit : «…l’idée me vint trois ou quatre fois d’entrer dans le patio, et de donner de mon sabre dans le ventre à tous ces freluquets qui lui contaient fleurettes» (chapitre III, p.80), « Un paysan me dit qu'il ya avait des taureaux à Cordoue. Voilà mon sang qui bouillonne, et, comme un fou, je pars » (Chap. III, p »   ), car le mot taureau fait référence à nouveau amant de Carmen qui n’es que Lucas le picador connu, cela agacé bien sûr notre José.

S2

« C'est parce que tu es près de Lucas; mais songes-y bien, s'il guérit, ce ne sera pas pour faire de vieux os. Au reste, pourquoi m'en prendre à lui? Je suis las de tuer tous tes amants; c'est toi que je tuerai.» ,  dans cet extrait se dégage la lassitude de José, son désespoir est arrivé a un seuil extrême de patience et il s’est rendu compte qu’avec Carmen, même s’il tue tout les hommes de la terre l’amour de sa Carmen ne sera pas a lui. Ce désespoir se manifeste dans et extrait par l’utilisation de la répétition « Carmen! ma Carmen! laisse-moi te sauver et me sauver avec toi. », la preuve que José est arrivé à supplier même pour dissuader Carmen à le suivre.

L’amour de José est intense, il a tout changé dans sa vie pour Carmen, celui qui était docile et respectueux des lois a un certains moment foudroyé par la magie bohémienne en la personne de Carmen se voit tomber de si haut et devenir brigand, mais la réalité est que Carmen est d’une autre dimension de femme rebelle, charmeuse et libre, ce rendait son désir impossible d’où la fin tragique de Carmen de ses mains.

ID P2

Nous remarquons  que Carmen et Don José n’agissent pas de la même façon en face des lois et règlements de la société. Carmen est rebelle, elle ne s’en tient devant aucun règlement. Don José est plutôt quelqu’un d’obéissant et sage et qui se tient à respecter les lois comme avant, la preuve : il a proposé a Carmen de commencer une nouvelle vie en Amérique. A ce désespoir vient le dénouement tragique d’après la citation : « Je la frappais deux fois.. », qu’Est-ce que José pouvait faire devant cette montagne de refus et de rejet, il s’est rendu compte que sur terre leur vie ne peuvent se réunir sauf  dans la mort, puisqu’il va aller se rendre a la police après l’avoir tuer sachant qu’il va être pendu  pour ses nombreux délits et crimes

IS1

Carmen savait que José voulait la tuer, et n’avait pas peur que ça arriverait.     José était prêt a changer sa vie et gagner sa vie honnêtement mais Carmen au caractère rebelle ne veut pas être soumise ou dirigé,  elle veut gagner sa vie par le vol et la contrebande, elle veut rester libre et la liberté pour un bohème prime sur tout ce qui es dit, d’où son refus catégorique de toutes proposition raisonnable de la part de José, ce refus illustré dans des citations via l’utilisation de figures de styles de l’opposition et de répétions, en l’occurrence :

 « Non! non! non!» dit-elle en frappant du pied »

«T'aimer encore, c'est impossible. Vivre avec toi, je ne le veux pas.»

Mini Cc :

Un amour enflammé de la part d’un héro aux habitudes inhabituelles a l’ordinaire des autres héros  qui font des bonnes choses pour la société, cette amour impossible ravivait par une gitane aux charmes irrésistibles conduisent a un drame triste que José estimait être poussé a le faire a cause de la culture et de l’environnement ou Carmen a été élevé.

Conclusion :

Carmen est une héroïne romantique à l’image de l’Esméralda d’Hugo : elle mène une vie libre, elle attire les hommes, elle  les charme. Mais ce qui la différencie  de l’héroïne d’Hugo c’est son tempérament sauvage et  violent, sa démarche effrontée et sa façon d’aimer perverse. Sa morale est loin d’être droite, celle qui vole, agresse et pratique de la sorcellerie.

Don José est le personnage romantique par excellence car il est emprisonné dans son amour, tourmenté, le poussant a tuer et brigander pour gagner de l’estime auprès des gens et surtout auprès de celle  pour qui il a tout laisse et devenu ce qu’il es maintenant, mais il est bon et il veut changer mais Carmen ne veut pas devenir un personnage honnête que José voulait, ce qui l’a poussé a la tuer

 

 

 

 

Liens utiles