Devoir de Philosophie

Carmen de Prosper Mérimée (analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

LIEUX DE L’ACTION

 

L'Espagne du Sud : Séville, Cordoue, Gibraltar, Grenade.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Début 1830.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Le narrateur, archéologue ; José Maria Navarro, le plus insigne bandit de l'Andalousie, d’abord don José Lizzarrabengoa, brigadier basque ; Carmen ou la Carmencita, jeune bohémienne ; Lucas, toréador, son amant.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Au cours d’un voyage archéologique en Espagne, le narrateur rencontre José Navarro et lui évite d’être arrêté (ch. 1). La semaine suivante à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen et revoit le bandit. Après plusieurs mois en Andalousie, il s'arrête à nouveau à Cordoue où il rend visite à José Navarro, prisonnier. Condamné à mort, le bandit raconte son histoire (ch. 2) : devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen, l'ancien soldat rejeté et jaloux a fini par la tuer (ch. 3). Le narrateur conclut par un exposé sur les bohémiens (ch. 4). Passages-clés : la rencontre de don José et de Carmen (ch. 3), l'assassinat de Carmen (fin du ch. 3).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• L’Espagne constitue le cadre géographique et culturel de la nouvelle. Sur le plan esthétique, ce choix permet d’inscrire l'action dans un décor exotique conforme au goût romantique. Sur le plan stylistique, elle produit des effets liés à la couleur locale.

 

• Les bohémiens : Mérimée décrit leurs mœurs, reproduit fidèlement leur langage {Tu es mon rom, je suis ta romi. [ch. 3]) et insiste sur l’identité ethnique de son héroïne. Cette perspective anthropologique a fait dire que l'aventure romanesque n'était que l’alibi d’une étude sur les bohémiens.

 

• La passion cause la déchéance du héros devenu hors-la-loi par amour. Cette version moderne de la fatalité amoureuse rénove un thème largement exploité dans la littérature. Dans la narration, ce thème est abordé sous une forme descriptive qui ne laisse aucune

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles