Devoir de Philosophie

Collège: Léonard de Vinci (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Auteur de la fameuse Joconde, Léonard de Vinci n'est pas seulement un peintre. Dessinateur, sculpteur, ingénieur, architecte, savant et penseur, il a exploré tous les domaines de son temps. En quoi a-t-il incarné la Renaissance italienne dans sa géniale universalité ? I. Naissance d'un peintre — Fils naturel d'un notaire, Léonard naît en 1452 à Vinci, près de Florence. À l'âge de 17 ans, il entre dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui apprend la sculpture et la peinture. Vers 1472, il participe avec son maître à la réalisation du Baptême du Christ. — À la même époque, il peint une Annonciation où il donne à la lumière un aspect velouté et aux personnages une grande douceur.
histoire

« Scopeto.

Il peint également le portrait de "Ginevra de Benci" (vers 1474, National Gallery, Washington D.C.), et"saint Jérôme" (vers 1481, Vatican) qui ne sera jamais terminé. Sa vie à Milan: Vers 1482, de Vinci entre au service du duc de Milan, Ludovico Sforza, après lui avoir écrit une lettre orgueilleusedans laquelle il affirme qu'il pourrait construire des ponts portables.

Dans cette lettre, il écrit qu'il sait construire descanons, des bateaux, des véhicules blindés, des catapultes et beaucoup d'autres machines de guerre.

Il est engagécomme ingénieur principal dans les nombreuses entreprises militaires du duc et comme architecte.

Il aide égalementLuca Pacioli (vers 1450- vers 1520), célèbre mathématicien, pour son ouvrage "Divina Proportione" (1509).

De Vincia de nombreux apprentis et élèves à Milan pour qui il écrit des textes qui seront regroupés dans "Traité de peinture"(1651).

De 1495 à 1497, Vinci travaille sur une "Cène", une fresque murale pour le Monastère de Santa Maria delleGrazie à Milan.

Malheureusement, il utilise de la peinture à l'huile sur du plâtre sec et son oeuvre commence à sedétériorer très rapidement.

Depuis 1726, des restaurations successives ont vainement été tentées.

En 1977, unprogramme de restauration et de conservation qui utilise les dernières avancées technologiques a été lancé avec unpeu plus de succès.

A Milan, il exécute beaucoup de tableaux et de dessins (dont la majorité a été perdue).

Ildessine les plans d'un théâtre et du dôme de la cathédrale de Milan.

Sa plus belle commande est un monument debronze colossal pour Francesco Sforza (père de Ludovico) qui est placé dans la cour de Castello Sforzesco.

En1499, la famille Sforza est emmenée de force en France et la statue est détruite.

Vinci retourne à Florence en 1500. Retour à Florence: En 1502, Vinci entre au service de César Borgia, duc de Romagne et fils du général en chef du pape Alexandre VI.

Iltravaille sur une forteresse située sur les terres du pape dans le centre de l'Italie.

En 1503, il devient membre d'unecommission d'artistes qui doit décider de l'emplacement du "David" (1501-1504, Académie, Florence), célèbre statuede marbre sculptée par Michel-Ange.

Vinci est ingénieur pendant la guerre contre Pise.

Pendant cette période, ilpeint beaucoup de portraits mais le seul qui nous est parvenu est "La Joconde" (1503-06, Louvre).

Les derniers voyages et sa mort: En 1506, Charles d'Amboise oblige Vinci à retourner à Milan.

L'année suivante, il est nommé peintre de la cour du roiLouis XII, qui habitait alors à Milan.

Pendant les six années qui suivent, il fait beaucoup de voyage à Florence pourrendre visite à ses demi-frères et demi-soeurs.

Il continue aussi son travail d'ingénieur pour Gian Giacomo Trivulzio(vers 1440-1518), chef des forces françaises à Milan.

Entre 1514 et 1516, Vinci vit à Rome sous la responsabilité dupape Léon X.

Il est logé dans le Palais du Belvédère au Vatican, et semble s'intéresser principalement auxexpériences scientifiques.

En 1516, il s'installe en France pour entrer au service du roi François Ier.

Il passe lesdernières années de sa vie au Clos-Lucé, près d'Amboise, où il meurt le 2 mai 1519.

Ses tableaux: De Vinci a peint relativement peu de tableaux et beaucoup sont inachevés.

Au début de sa carrière, son style estproche de celui de Verrocchio, puis se dégage petit à petit de l'influence de son maître.

Les innovations stylistiquesde Léonard de Vinci sont apparentes dans la "Cène", où il recrée une scène traditionnelle dans un style totalementnouveau.

Au lieu de montrer les douze apôtres individuellement, il choisit de les grouper par trois autour d'une imagedu Christ.

Jésus, qui est sur le point d'annoncer qu'un des siens va le trahir, est très calme alors que ses apôtressont très agités.

"La Joconde" est autant connue pour ses innovations techniques que pour le sourire légendaire etmystérieux de Mona Lisa.

Pour ce tableau, Vinci utilise deux techniques: le sfumato et le chiaroscuro.

Le sfumatoest caractérisé par des effets subtils et des transitions entre différentes touches de couleurs qui créent uneatmosphère floue.

Le chiaroscuro est une technique qui permet de définir des formes grâce à des contrastes delumière et d'ombre.

De Vinci influencera beaucoup les écoles de peinture de Milan et de Parme.

Les croquis deLéonard de Vinci, dont la majorité est exposée au château de Windsor en Angleterre, révèlent sa parfaiteconnaissance de l'anatomie humaine, végétale et animale.

Son croquis le plus célèbre est probablementl'autoportrait qu'il dessine vers 1510 (Turin).

Croquis de sculpture et plans: Comme aucun de ses projets de sculptures n'a été mené à terme, l'approche tridimensionnelle de l'art de Léonard deVinci ne peut être jugée qu'à partir de ses croquis.

Il en est de même pour ses projets architecturaux: ils n'ontjamais été réalisés selon ses plans.

Cependant, ceux-ci démontrent une maîtrise des volumes et une grande clartéd'expression.

On constate également que Vinci s'inspire de l'architecture romaine classique. Ses projets scientifiques et théoriques: Tout comme ses innovations artistiques, les théories scientifiques de Léonard de Vinci sont fondées sur de longuesobservations et une documentation très poussée.

Malheureusement, il n'a jamais achevé ses traités scientifiques.

Ildécrit ses théories dans de petits carnets en écrivant à l'envers (de droite à gauche).

S'ils avaient été publiés deson vivant, ils auraient révolutionné le monde scientifique du XVIème siècle.

En anatomie, il étudie la circulation dusang et le mouvement de l'oeil.

Il fait des découvertes dans le domaine géologique et météorologique.

Il établit lelien entre la Lune et les marées et annonce la conception moderne de la formation des continents.

Il étudie aussi ledéveloppement des fossiles.

Il est un précurseur en hydraulique et en hydrométrie.

Ses schémas de canalisations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles