Devoir de Philosophie

Combien coûte un divorce ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Dans la mesure où un avocat est indispensable à la bonne conduite d'un divorce, il faut compter avec ses honoraires, mais aussi avec les frais de procédure à proprement parler.

« postulant, c'est-à-dire un autre avocat dépendant du barreau en question, qui régularisera les actes de procédure.

Cependant, votre avocat conservera la maîtrise du dossier.

En pratique, vous devez assu­ mer non seulement les honoraires de votre avo­ cat plaidant, mais aussi ceux de l'avocat postulant.

• L'honoraire de résultat : Il arrive que l'avocat prétende à un honoraire particulier, lors­ qu'il a permis à son client de conserver une somme d'argent importante, par exemple, ou s'il lui a rendu un service parti­ culier, comme la dispense du paiement d'une presta­ tion compensatoire pour­ tant prévue.

• Les dépens : Les dé­ pens consistent dans les frais de procédure, c'est-à­ dire le coût des actes d'huissier de justice, les frais de timbre, les frais de signifi­ cation des actes de pro­ cédure.

.

.

Ils comprennent aussi les émoluments d'avo- LA LOI ET VOUS cat correspondant à la pos­ tulation, les droits fixes et proportionnels, calculés en fonction des enjeux finan­ ciers de la procédure (mon­ tant des pensions alimen­ taires et/ou des prestations compensatoires).

Ces frais de procédure sont récupérables sur l'époux qui perd la procédure, et ils le sont automatiquement au profit de l'époux défen­ deur, dans le cadre du divorce pour rupture de la vie commune .

dépens de 1 'instance sont à la charge de l'époux qui en a prix l'initiative.» (divorce sur demande conjointe) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles