Devoir de Philosophie

Les côtes nord et est de la Méditerranée

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Ensemble, l'Espagne et le Portugal forment la péninsule Ibérique, isolée géographiquement du reste de l'Europe. La plus grande partie de cette énorme presqu'île de forme carrée est constituée d'un plateau de 600 à 1 000 rn d'altitude, appelé Meseta. Il s'agit d'un ancien massif herçynien, usé par les cycles successifs d'érosion, mais également traversé par de nombreuses chaînes de montagnes qui, à certains endroits, dépassent les 2 000 mètres. Les montagnes les plus hautes d'Espagne, qui se trouvent dans la Sierra Nevada, se localisent dans le sudest. Elles culminent à plus de 3 600 m et restent parfois couvertes de neige au milieu de l'été.

« aspect maritime, ce pays a renforcé ses liens avec le nord­ ouest de l'Europe et les Amériques, tout comme avec l'Afrique et l'Orient, où il a d'abord établi son empire .

Le Portugal est resté un pays à prédominance agricole, producteur de céréales et de vins.

L'huile de l'olivier, le liège du chêne-liège, la résine et le bois des pins, produits forestiers, sont aussi d'une extrême importance.

Cepen­ dant, la main-d'oeuvre est insuffisante par suite de l'émi­ gration vers les villes et l'étranger.

La pêche est une acti­ vité essentielle; les industries s'occupent surtout de la transformation des produits de 1 'agriculture, des forêts et de la pêche.

De tous les pays qui bordent la mer, c'est l'Italie quipos­ sède le caractère méditerranéen le plus marqué.

Elle s'é­ tend vers le sud-ouest comme une botte qui va frapper.

Le ballon est l'île de Sicile, jadis fertile.

Du point de vue géologique, l'Italie est un pays jeune.

Les montagnes ap­ parurent au cours de l'orogenèse alpine et les sédiments qui recouvrent le sol du bassin du Pô, dans le nord, pro­ viennent des étapes successives d'érosion, lorsque des couches très épaisses de matériaux furent enlevées aux Alpes et aux Apennins.

Contrairement à la péninsule Ibérique, l'étroitesse de la péninsule Italienne lui garantit, ainsi qu'à ses îles, un cli­ mat typiquement méditerranéen, avec des hivers chauds et humides, et des étés torrides et secs.

Il existe toutefois une différence fondamentale entre l'Italie péninsulaire et 1' Italie continentale, où les conditions climatiques sont moins clémentes.

Les Alpes jouent un rôle d'écran jusqu'à la vallée du Pô et protègent le pays contre les hi­ vers rudes de l'Europe centrale.

L'anneau de montagnes qui encercle presque complètement la vallée reçoit les plus fortes pluies et chutes de neige (de 1 rn à 1,5 rn par an), mais la vallée devient progressivement plus Sèche en direction de l'est.

C'est le long de la côte de la Ligurie, au nord-ouest, et au nord de la Corse et de la Sardaigne que soufflent fréquemment les violents vents du nord, con­ nus sous le nom de bora, et sous celui de "mistral" dans la vallée du Rhône, en France.

Ils se manifestent princi­ palement en hiver, lorsque la pression est élevée au-des­ sus du continent et qu'une dépression particulièrement profonde se développe à l'ouest de la Méditerranée.

Ces vents particulièrement violents, qui s'engouffrent dans les vallées, s'accompagnent de cieux clairs, d'une faible humidité et de températures très basses.

L'Italie peut être divisée en trois régions principales: le nord, le centre, le sud et les îles.

Au nord, entre la courbe ouest des Apennins et les sommets beaucoup plus élevés des Alpes, s'étend la vaste plaine fertile de la Lombardie, baignée par le Pô et ses affluents.

Au cours des années, ces rivières ont charrié dans leurs eaux le limon fin qui rend fertile le sol de la plaine.

Cette région à forte densité de population est économi­ quement la plus importante d'Italie.

Au-dessous de Fer­ rare, le Pô a créé un vaste delta qui débouche dans l'A­ driatique.

Au nord, s'étend une lagune dont la pointe septentrionale est occupée par la vieille ville de Venise, si­ tuée sur un groupe d'îles.

Mais la cité maîtresse de cette région est Milan, deuxième ville d'Italie, un centre im­ portant pour le commerce, le transport et l'industrie.

Dans le nord, Turin constitue également une entité in­ dustrielle importante ainsi qu'un noeud de communica­ tions routières.

La région centrale est dominée par les contours sévères des Apennins, aux flancs nus et rocheux, et seules les ré­ gions côtières sont plates.

Traditionnellement, c'est le centre culturel du pays.

Dans le sud de l'Italie et sur les îles de Sardaigne et de Sicile, la terre n'est pas suffisam­ ment fertile pour permettre l'installation de popul;:ttions.

En Sardaigne, l'industrie s'implante peu à peu et le tou­ risme est en plein essor.

L'industrie sicilienne est basée sur le raffinage du pétrole et sur la pétrochimie.

A cause de sa situation, cette région a connu alternative­ ment, depuis l'époque des colonies phéniciennes et grec­ ques, des colonisations et des dévastations.

Mais, depuis la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a entrepris des efforts considérables pour améliorer la situation; des réformes agraires ont été mises en place ainsi qu'un fonds spécial de développement en vue de rendre au sol sa fertilité et d'augmenter la productivité agricole.

Face à l'Italie, de l'autre côté de la mer Adriatique, s'é­ tendent la Yougoslavie et l'Albanie qui, avec la Grèce, 85 l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles