Devoir de Philosophie

La découverte des personnages est-elle la principale source d'interêt lors de la lecture d'un roman ou d'une nouvelle ?

Publié le 29/12/2011

Extrait du document

lecture

Depuis toujours dans la littérature, les personnages ont une grande place et leur description est plus ou moins poussée selon les auteurs et selon l'histoire dans laquelle ils n'ont pas toujours le même degré d'importance et ont une personnalité qui nécessite d'être plus ou moins développée. La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intérêt quand on lit un roman ou une nouvelle ? Autrement dit y'a-t-il des intérêts autres que la découverte des personnages qui soient tout aussi importants lors d'une lecture ? Nous verront que les personnages sont d'une grande importance dans un roman ou une nouvelle. Toute fois il y a beaucoup d'autres sources d'intérêts à ne pas négliger dans ceux-ci.    Les personnages ont des rôles capitaux dans une histoire vis-à-vis de sa trame et du lecteur.  D'une part, le lecteur s'identifie souvent au personnage, ce qui le pousse à vouloir en savoir plus sur lui. Il est intéressant de pouvoir anticiper leurs réactions en ayant connaissance de leurs façons d'être. Il peut être important pour le lecteur de savoir analyser un personnage comme on comprend une personne concrète, en chaire et en os, cela peut aider à la compréhension de l'histoire elle-même.

lecture

« aussi utiles.Tout d'abord, le contexte, le lieu, et l'histoire en elle-même est tout aussi utile que la découverte des personnagescar ces derniers doivent êtres situés dans l'espace et le temps pour pouvoir faire quelque chose.

Il doit y avoir unehistoire, l'auteur doit faire quelque chose de ses personnages car sinon ils ne sont d'aucune utilité, et le lecteurprends plaisir à suivre l'intrigue, le déroulement des choses.

La description d'un personnage, aussi poussée soit-elle,est vaine si il n'évolue pas, si il n'y a pas d'histoire.

Tout comme dans « Le rêve de sam » de Florence Cadier, Lepersonnage principal est découvert petit à petit et on fini par en savoir beaucoup sur lui, mais c'est parce quel'histoire est là pour le guider et le faire avancer.

Sans l'histoire et le contexte, ce personnage n'est rien, il estparfaitement inutile.Ensuite, à travers son récit, un auteur va faire passer un message, une morale.

Il nous fait partager ses idées, sonpoint de vue sur un sujet quelconque.

Certains romans ou nouvelles dénoncent des injustices, des abus humains.

Ily a tout un tas de messages cachés derrière un récit qui a été réfléchis par son auteur et il est nécessaire de lespercevoir.

Tout cela constitue une source d'intérêt capitale dans un roman ou une nouvelle car ces derniers sont làpour faire passer ces messages implicites, comme dans beaucoup de romans sur la résistance dont « Sobibor » deJean Molla qui traite de la Shoah, ou « Cannibale » de Didier Daeninckx, qui traite de la ségrégation raciale.

De Toutces romans ressortent une dénonciation, une morale, un message.Pour finir, Dans certains récits le personnage n'a pas besoin d'être développé car il incarne « Mr tout le monde ».

Ilest la simplicité et n'est qu'un faire valoir pour l'histoire qui, sans personnage, ne peut pas avancer.

Sa personnalitén'a pas besoin d'être développée, et parfois il n'en a même pas, chacun peut ainsi s'identifier à lui sanscontradictions.

Dans ces cas là le personnage n'est pas découvert et cela ne fait plus parti des intérêts de lalecture du texte en question.

On retrouve ce personnage anonyme dans la nouvelle « Matin Brun » de Frank Pavloff,où le personnage principal est un parfait inconnu témoin d'une situation de plus en plus alarmante et qui dans sasimplicité ne s'en souci guère jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par les évènements.

L'histoire est importante mais lepersonnage reste un mystère pour le lecteur qui ne s'en plaint pas. De nombreuses sources d'intérêts peuvent être puisées dans un roman ou une nouvelle comme les idées principalesde l'auteur qui se cache derrière l'écrit, ou même le plaisir d'être emporté par l'histoire sans pour autant êtrepassionné par le personnage.

Un personnage sans histoire est aussi inutile qu'une histoire sans personnage, doncnon, la découverte des personnages n'est pas la principale source d'intérêt quand on lit un roman ou une nouvelle.On doit tout cela à ceux qui sont là pour les écrire et on peut aussi se demander quels intérêts y a-t-il à écrire unroman ou une nouvelle. Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-nature-devoir-moral-3810.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles