Devoir de Philosophie

« La lecture de l'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly fût pour moi une découverte et une évasion »: Illustrer à l'aide d'exemples précis du roman

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

lecture

L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly est une œuvre remarquable, ancré dans la réalité grâce à la description précise des lieux géographiques, qui sont parfaitement réels, ainsi que l'effet vériste apporté par le langage authentique des paysans. L'auteur y distille le fantastique de façon incertaine car la plupart des faits surréalistes ont été racontés par des témoins ayant d'abord fait un tour au « Taureau rouge « : auberge située dans la lande, de façon à ce que le lecteur soit en constante interrogation. Ce récit est donc prenant du début à la fin et est une découverte ainsi qu'une évasion. On peut élargir ce texte à la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée : Le fantastique est amené de la même façon incertaine et encore après la fin de la lecture de ce livre on n'est toujours pas certains de ce qui s'est vraiment produit.

lecture

« Le maître accorde beaucoup de crédit à cette histoire au point de craindre de l'évoquer, mais on nous dit aussi que Pierre Cloud « s'était un peu trop attardé à pinteravec de bons garçons » le doute sur la véracité de cette histoire plane donc toujours.On peut donc bien dire que l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly fût une évasion par son contenu intriguant et passionant.ConclusionL'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly est une œuvre remarquable, ancré dans la réalité grâce à la description précise des lieux géographiques, qui sont parfaitementréels, ainsi que l'effet vériste apporté par le langage authentique des paysans.

L'auteur y distille le fantastique de façon incertaine car la plupart des faits surréalistesont été racontés par des témoins ayant d'abord fait un tour au « Taureau rouge » : auberge située dans la lande, de façon à ce que le lecteur soit en constanteinterrogation.

Ce récit est donc prenant du début à la fin et est une découverte ainsi qu'une évasion.On peut élargir ce texte à la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée : Le fantastique est amené de la même façon incertaine et encore après la fin de la lecture de ce livre onn'est toujours pas certains de ce qui s'est vraiment produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles