« La lecture de l'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly fût pour moi une découverte et une évasion »: Illustrer à l'aide d'exemples précis du roman
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly est une œuvre remarquable, ancré dans la réalité grâce à la description précise des lieux géographiques, qui sont parfaitement réels, ainsi que l'effet vériste apporté par le langage authentique des paysans. L'auteur y distille le fantastique de façon incertaine car la plupart des faits surréalistes ont été racontés par des témoins ayant d'abord fait un tour au « Taureau rouge « : auberge située dans la lande, de façon à ce que le lecteur soit en constante interrogation. Ce récit est donc prenant du début à la fin et est une découverte ainsi qu'une évasion. On peut élargir ce texte à la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée : Le fantastique est amené de la même façon incertaine et encore après la fin de la lecture de ce livre on n'est toujours pas certains de ce qui s'est vraiment produit.
«
Le maître accorde beaucoup de crédit à cette histoire au point de craindre de l'évoquer, mais on nous dit aussi que Pierre Cloud « s'était un peu trop attardé à pinteravec de bons garçons » le doute sur la véracité de cette histoire plane donc toujours.On peut donc bien dire que l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly fût une évasion par son contenu intriguant et passionant.ConclusionL'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly est une œuvre remarquable, ancré dans la réalité grâce à la description précise des lieux géographiques, qui sont parfaitementréels, ainsi que l'effet vériste apporté par le langage authentique des paysans.
L'auteur y distille le fantastique de façon incertaine car la plupart des faits surréalistesont été racontés par des témoins ayant d'abord fait un tour au « Taureau rouge » : auberge située dans la lande, de façon à ce que le lecteur soit en constanteinterrogation.
Ce récit est donc prenant du début à la fin et est une découverte ainsi qu'une évasion.On peut élargir ce texte à la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée : Le fantastique est amené de la même façon incertaine et encore après la fin de la lecture de ce livre onn'est toujours pas certains de ce qui s'est vraiment produit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Ensorcelée (L'). Roman de Jules Barbey d'Aurevilly (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle » éclaire, éveille, fait chercher ». Aragon écrit dans une étude sur Joe Bousquet : «Tous les livres se lisent comme an s'endort. Le rêve de l'écri vain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le som¬meil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis.
- Dans ses notes rédigées au cours des années 1942-1972 et intitulées Le territoire de l'Homme, Elias Canetti écrit : « Tout ce qu'on prend en note, tout ce qu'on met par écrit contient encore un petit grain d'espoir, quand bien même il ne serait venu que du seul désespoir ». A l'aide d'exemples et d'analyses précis, puisés dans le roman, la poésie, le théâtre, vous expliquerez et commenterez cette phrase, en vous demandant comment l'écriture peut à la fois rendre compte du désespoir et
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle «éclaire, éveille, fait chercher»; Aragon écrit dans une étude sur Joël Bousquet: «Tous les livres se lisent comme on s'endort. (...) Le rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le sommeil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis tirés de vos expériences de la lecture.