Devoir de Philosophie

Y a-t-il des questions philosophiques résolues ?

Publié le 25/02/2004

Extrait du document

..). Reste bien entendu à savoir quelle morale définir, en fonction de variables sociales, économiques, religieuses, culturelles, géographiques, etc...   [La philosophie est un continuel questionnement. Elle ne résoud pas les problèmes. Tout au contraire, elle ne fait que les rouvrir. Le propre de la philosophie est de poser des questions sur l'homme, réalité complexe s'il en est; aussi, ces questions en amènent toujours d'autres. Par ailleurs, l'homme étant inscrit dans l'Histoire, il n'est jamais tout à fait le même.] La philosophie n'est pas la religion La religion se fonde sur des dogmes, des vérités admises et qui n'ont pas à être remises en cause. Or, le propre de la philosophie est de poser des questions, même si elles ne trouvent pas de réponses. C'est en quoi la philosophie s'ouvre toujours sur des réalités nouvelles.

« On peut penser qu'il existe des questions philosophiques résolus.

On peut, par exemple, dire de l'homme qu'ilest un animal politique, un être doué de conscience et d'intelligence.

Cette définition anthropologique del'homme ne peut être sérieusement contestée.

Mais, à y regarder de plus près, on est bien forcé de sedemander ce qu'est la conscience ou l'intelligence.

Cela conduit à d'autres questions, lesquelles en amènerontd'autres...

Aussi peut-on dire que tant que l'homme sera, la philosophie rouvrira des problèmes qu'elle a peutêtre un instant considérés comme résolus, en fonction des avancées de la science, des mutations de l'histoire,de l'évolution des sociétés ou des moeurs.

C'est pourquoi, alors que, dans les sciences, certaines théories sontaujourd'hui tombées en désuétude, en philosophie, Platon, Descartes, Kant restent toujours d'actualité.

Lesquestions qu'ils posaient n'ont pas de réponse définitive.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles