Le désir est-il chose superficielle ?
Publié le 14/03/2004
Extrait du document
De là ne peut
on pas considérer le désir n'est ce pas la manifestation superficielle,
c'est à dire apparente, de notre essence même?
Lectures
utiles
Épicure,
Lettre à Ménécée
Platon,
Le Banquet
Gorgias
Spinoza, Éthique, 3ème partie.
Textes utiles
Épicure
Parmi nos désirs, les uns sont naturels et les autres vains. Parmi les
désirs naturels, il y en a qui sont nécessaires, et d'autres dont l'objet
n'est que naturel, sans être nécessaires. Parmi les nécessaires, il y en a
qui regardent notre bonheur, d'autres la tranquillité continue du corps,
d'autres enfin l'entretien de la vie. Une théorie exacte de ces désirs sait
ce qu'il faut fuir ou rechercher pour la santé du corps et pour la paix de
l'âme : deux choses qui constituent tout notre bonheur. Car tout ce que nous
faisons dans la vie se rapporte à ces deux points : écarter la souffrance et
atteindre la tranquillité de l'âme. Quand nous les avons atteints, il n'y a
plus en nous de trouble ni d'agitations : l'être vivant n'a rien de plus à
acquérir ni à rechercher pour compléter son bien-être. Nous ne ressentons le
besoin du plaisir que quand la privation nous cause quelque douleur. Dès que
nous ne sommes plus remués par cette douleur, nous n'avons plus de désirs.
Liens utiles
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