Devoir de Philosophie

L'Empire ottoman

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'Empire ottoman (1290-1922) fut fondé dans l'ouest de l'Anatolie par des tribus turques sur les ruines des empires byzantin et seldjoukide. Au XVIIe siècle, l'Empire ottoman englobait l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et les Balkans. Encycl.: La première phase de l'Empire ottoman dura un peu plus de 100 ans. Durant cette période, Osman, le fondateur de l'Empire, et ses descendants conquirent de nombreux territoires de la péninsule des Balkans et d'Anatolie et encerclèrent les vestiges de l'Empire byzantin à Constantinople. Lors de la bataille de Nicopolis en 1396, Bayezid Ier vainquit une croisade venue de Hongrie, et parvint à asseoir la domination ottomane dans la région. En 1402, Bayezid fut fait prisonnier après avoir été sévèrement battu par Tamerlan à Ankara (Conquêtes de Tamerlan). L'incursion de Tamerlan fut néanmoins de courte durée.

« LEmpire ottoman L'ascension des Ottomans La tribu nomade des Osman lis, ou Ottomans , est installée depuis le xu• siècle en Anatolie .

Elle est de langue turque et de foi musulmane .

Elle forme une principauté indépendante , vassale des Seldjoukides, un puissant clan turc qui étend son influence de l'Asie centrale à la Méditerranée .

À partir du Xlii• siècle, les Osmanlis pratiquent une politique d'expansion systématique .

Mou rad 1.,.

en est, à partir de 1359 , le principal artisan :il s'empare de la Macédoine , de la Thrace orientale et de la Bulgarie , jetant les bases d'un État guerrier et centralisé , qu ' il gouverne en prenant le titre de sultan .

Malgré leur r ival ité avec le Mongol Tamerlan, ses descendants avancent en Grèce et menacent les frontières hongroises , au grand effroi de la Chrét ienté qui tente vainement de lever une nouvelle croisade.

La chute de Constantinople Désormais , seule manque Constantinople pour parachever la conquête de l'Empire byzantin, affaibli par ses luttes religieuses et ses querelles dynastiques .

En avril 1453, le siège commence.

Sur mer, une escadre de plus de 300 navires bloque le détroit du Bosphore ; sur terre , 1 00 000 hommes, soutenus par une artillerie redoutable, affrontent 6 000 défenseurs mal armés, abandonnés par l'Occident qui juge inévitable la victoire ottomane .

Le 29 mai commence l' assaut final.

L'empereur Constantin IX Dragasès y trouve la mort.

Le soir même , le sultan fait son entrée dans la ville, livrée au pillage pendant trois jours .

En 1453, les troupes du sultan Mehmet Il entrent dans Constantinople : la ville n'est plus maintenant la capitale du vieil Empire byzantin, mais celle des Turcs ottomans.

Durant deux siècles, les Ottomans gagnent des territoires en Europe, au Proche-Orient et en Afrique.

Mais, rendu ingouvernable par sa taille gigantesque, leur Empire entame dès le xvue siècle un lent déclin, qui conduira à sa disparition en 1923.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles