Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Limoges

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

ENCYCLOPEDIE: Limoges

Ville du centre de la France, capitale de la région du Limousin et chef-lieu du département de la Haute-Vienne. Elle compte 134 000 Limougeauds dans une agglomération de 170 000 habitants traversée par la Vienne. Limoges est célèbre pour ses usines de porcelaine et pour ses émaux. L'appellation "porcelaine de Limoges" est aujourd'hui porté par de grandes entreprises (Bernardaud, Haviland). Néanmoins, la capitale de la région la moins peuplée de France a du développer d'autres industries : matériel électrique (Legrand), chaussures (Weston), imprimerie, automobile, etc. De la même façon, si elle abrite toujours l'Ecole nationale de céramique industrielle, elle accueille également une université de sciences et technologies et l'Espace Scientifique et Technologique d'Echanges et de Recherche inauguré en 1993. Dépourvue d'autoroute et de gare TGV, la ville souffre toutefois d'un certain isolement au coeur du "désert français".

Visite On peut y voir la cathédrale Saint-Etienne (XIIIe-XVe siècle, restaurée au XIXe siècle), l'église Saint-Pierre-du-Queyroix (XIIIe siècle), celle de Saint-Michel-des-Lions (XIVe-XVe siècles) ainsi que la chapelle Saint-Aurélien (XVe siècle). La cathédrale de Limoges En dehors des bâtiments ecclésiaux, Limoges abrite également un bel Hôtel de ville (XIXe siècle), la gare des Bénédictins ainsi que les ponts Saint-Etienne et Saint-Martiel sur la Vienne (XIIIe siècle). Le musée Adrien Dubouché présente des chefs-d'oeuvre céramiques limousins. Pour ceux qui préfèrent le basket-ball, le CSP Limoges est un des meilleurs club de France.

Histoire Ce siège des Gaulois Lémovices est conquis par Jules César en 51 av. J.-C. Au IIIe siècle, la ville reçoit son premier évèque, saint Martial, qui la christianise. Dénommée alors Augustoritum, elle fait partie de l'Aquitaine Première. Le vicomté de Limoges est créé au XIIe siècle. Il subit les ravages de la guerre de Cent ans et ceux de la peste noire avant d'être réunie au domaine royal en 1607. Déjà célèbre pour ses émaux d'art et les enluminures venues de l'abbaye Saint-Martial-de-Limoges, la ville devient un grand centre de production de porcelaines gràce au soutien de Turgot et surtout gràce à l'exploitation du kaolin de Saint-Yrieix.

Liens utiles